L’ambassade de France ouvre sa maison de dialogue

L’idée est émise le 8 octobre 2022 par un groupe de jeunes tchadiens constitué en « Club de Montpellier », ceux ayant participé au sommet Afrique France. Leur objectif, constituer un bloc pour défendre l’intérêt des jeunes tchadiens dans le cheminement entre l’Afrique et l’Europe. La maison de dialogue dénommée « Betna », ouverte le 7 février 2023 constitue le point de départ de cette nouvelle relation entre la société civile tchadienne et ses partenaires. Elle sera « un lieu de co-construction évolutive, un espace d’échange où nous acteurs de la société civile tchadienne travailleront de façon conjointe et collaborative pour contribuer de manière positive dans les débats. Débat entre tchadiens et avec les autres partenaires » situe le coordonnateur de « Betna » Mamadou Djimtebaye, par ailleurs président du « Club de Montpellier ».

En plus d’être une maison de débat, « Betna » sera aussi un lieu de formation et d’apprentissage dans l’optique pour construire ensemble le Tchad de demain.

Financeuse de cette maison de dialogue, l’ambassade de France au Tchad a par la voie de son ambassadeur, Bertrand Cochery indiqué que  »Betna » symbolise l’ouverture de l’ambassade de France pour discuter dans un cadre moins formel avec la société civile et la jeunesse du Tchad.

Lanka Daba Armel