L’association culturelle Les Amazones de l’art, a lancé officiellement ce jeudi 2 septembre 2025, la 4e édition de son festival dénommé : « Le Tourbillon des Amazones de l’art » à l’espace culturel Talino Manu de N’Djaména.
C’est autour du thème : « Culture, rencontre et paix », trois notions fondamentales qui constituent le socle de tout développement harmonieux et durable que ce festival de brassages interculturels dédié à l’art au féminin se déroulera du 2 au 5 septembre. Rappelant le choix du thème, la coordinatrice de l’Association culturelle les Amazones de l’art Tokari Virginie, a expliqué que la paix recherché à travers ce festival qui est lieu de rendez-vous de donner et de recevoir, est la Paix sincère et véritable, et non une paix décrétée du bout des lèvres. « Une paix telle que prônent les artistes à travers le monde, via leur création artistique qui rallie les causes, épouse des idéaux et des positions et influence les comportements. Par des messages et conseils distillés, des dénonciations et des préventions, etc, voilà pourquoi, nous avons choisi ce thème » rappelle-t-elle. Tokari Virginie n’a pas perdu de vue les difficultés, surtout financières, que rencontrent les promoteurs culturels dans l’organisation des activités.
Pour la maire du 6e arrondissement, Zenaba Édith, ce festival n’est pas seulement une rencontre culturelle, mais, un espace de liberté, de dialogue et de célébration où les voix des femmes, à travers l’art, prennent toute leur place. Selon elle, le monde, souvent traversé par des crises et des tensions, a besoin de cette énergie créative pour donner espoir et que la culture est le socle sur lequel peut se bâtir une société plus juste et plus humaine. « A travers vos œuvres, vous, amazones de l’art, nous rappelez que l’art est bien plus qu’un simple divertissement, mais il est un langage universel, un outil d’émancipation, une force de transformation sociale et un levier de développement » a rappelé la maire.
