Du 25 au 28 février 2025, se tient en marge du Fespaco, le Festival international de la gastronomie et de l’identité culinaire des pays de l’Alliance des États du sahel (Figic/AES).
Le Tchad étant pays d’honneur du Fespaco qui se tient à la même période, une invitation de la présidente de ‘’l’Association des saveurs authentiques d’Afrique’’ a conviée les acteurs privés tchadiens du secteur du tourisme et de la culture à prendre part à cet important évènement. Le Figic/AES a choisi d’offrir un stand de 18m2 aux acteurs tchadiens, afin de mettre en lumière la richesse culinaire et culturelle, pour exposer les savoirs faire gastronomique et artisanaux du Tchad, pays des Sao. Une opportunité unique de valoriser les traditions culinaires et culturelles sur la scène internationale.
Monsieur Sem Secka, le président de l’Association Ecos-Tchad qui œuvre dans le domaine de l’écotourisme, prend part, et également madame Lopiamadji Priscille, la promotrice du festival gastronomique tchadien dénommé ‘’Festisav ‘’ ou les saveurs. Elle est également auteure de trois livres sur la gastronomie tchadienne. Cette dernière est choisie pour être présidente du jury du concours, ce qui est un grand honneur et une marque de reconnaissance pour le tourisme et l’art culinaire tchadien. Les deux vont Co animer une conférence sur le concept de la gastronomie durable.
Le Tchad a l’honneur
Un concours gastronomique est organisé à cet effet, pour les pays membres de l’Aes, notamment le Burkina Faso, le Niger et le Mali sur le site du Salon international de l’artisanat d’Ouagadougou (Siao). Le Tchad va prendre part, représenté par la communauté tchadienne vivant au Burkina Faso, à travers trois plats tchadiens, notamment Moula rob ou sauce de viande séchée avec du lait caillé, le Koumranga ou sauce de feuille du savonnier et le Né bi ou sauce de feuille d’haricot. Madame Lopiamadji Priscille explique le choix de ces mets tchadiens retenus : ‘’ Le Tchad participe en tant qu’observateur, avec des mets de chez nous mais ne sera pas en compétition. Etre dans le jury me donne plus de valeur et de crédibilité. C’est vraiment une fierté de venir représenter le Tchad au Burkina Faso, et surtout exporter notre cuisine. Notre avantage sera au niveau de la conférence débat, puisque nous allons vers des cas pratiques à travers nos trois plats dont les ingrédients existent également dans les pays de l’AES. Donc les trois plats qu’on va présenter sont des plats qui peuvent être cuisiné dans les pays de l’AES. Si ces pays adoptent nos plats, on sera vraiment honoré, parce qu’un peu plus loin ces dames cherchent à avoir un menu unique pour les trois pays, qu’elles appellent ‘’le kit avion. Donc c’est un sentiment de joie et de grande fierté qui m’anime, pour représenter le Tchad à la fois au Fespaco et au Figic/AES ’’, s’est réjouie Priscille, jointe au téléphone.
Roy Moussa