Au cours d’une conférence de presse animée le samedi 4 mai 2024 dans les locaux de la Fm Liberté, l’Association de la Société tchadienne de droit de constitutionnel (Stdc) réagit face à la décision du président de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), interdisant la photographie des procès-verbaux des résultats du scrutin du 6 mai prochain.
L’objectif de cette conférence de presse vise à rappeler l’Ange à sa responsabilité d’organe indépendant chargé de la gestion des élections et au respect des textes juridiques qui régissent le code électoral au Tchad. Ceci, en vue “d’améliorer la transparence du scrutin du 6 mai prochain”, déclare Dr Djinkmbaye Nangmbatnan Arnaud, président de l’Association Stdc.
En effet, la Stdc affirme avoir observé avec une très grande attention le début de ce processus électoral jusqu’à ce jour. Tout en interpelant l’Ange à la prise de conscience de sa mission régalienne, celle de conduire les Tchadiennes et Tchadiens à une élection libre et transparente, Dr Djinkmbaye Nangmbatnan Arnaud invite la population à sortir massivement pour voter. Il leur demande de suivre leurs votes en surveillant les urnes jusqu’à la fin de l’heure pour sécuriser les procès-verbaux. “Cette élection sera une étape vitale dans l’histoire politique du pays”, souligne-t-il.
La Stdc dans la phase de mise en place de l’Ange et du Conseil constitutionnel, avait joint sa voix à celle des autres organisations crédibles de la société civile pour dénoncer la composition à sens unique des membres de ces deux organes en charge de proclamer les résultats du scrutin et la qualification de certains membres de la haute juridiction constitutionnelle
La Stdc a constaté dans la phase de recrutement des formateurs des membres des bureaux de vote un clientélisme orchestré par quelques responsables, suivi de l’amateurisme de la formation assurée. “Le coefficient intellectuel au bas du plancher de certains formateurs a consisté à rendre le lieu de la formation en terrain de règlement de compte, en de faux donneurs de leçons, de tissage de réseaux de coquins et de camaraderie”, observe le président de la Stdc. Pour lui, l’article 90 du code électoral en vigueur donne plein accès aux candidats et aux délégués des regroupements politiques, aux procès-verbaux des résultats du vote. Cet article précise que les candidats, les partis politiques ou regroupements des partis politiques en compétition ont accès au fichier des résultats.