La Cndh appelle au respect des principes démocratiques

En prélude à l’élection présidentielle du 6 mai, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh), Belngar Larmé Laguerre a fait une déclaration au cours d’un point de presse ce samedi 4 mai au Musée national, pour appeler à une élection libre, crédible et transparente.

“La Commission nationale des droits de l’homme (Cndh), en sa qualité d’autorité administrative indépendante chargée de la promotion et de la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales se fait le devoir de s’adresser à l’opinion nationale et internationale, pour contribuer à la préservation de la paix, de l’unité nationale et de la consolidation de l’Etat de droit”, informe le président de la Cndh. Il rappelle que si le Tchad s’achemine vers le retour à l’ordre constitutionnel censé mettre fin à la transition enclenchée depuis avril 2021, suite au décès brutal du président Idriss Déby Itno, ce processus devrait se conduire dans le respect des principes démocratiques.

Belngar Larmé Laguerre exhorte à cet effet les autorités de transition à tout mettre en œuvre pour garantir davantage la sécurité des personnes et de leurs biens, le libre accès à l’information par tous les moyens de communication légaux, la liberté d’opinion et d’expression des citoyens et surtout l’accès aux bureaux de vote pour y exercer leur droit sans aucune contrainte, menace ou intimidation.

La Cndh encourage l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) à exercer sa mission en toute indépendance, impartialité, intégrité, transparence et professionnalisme, comme le stipule l’article 238 de la constitution et à ne s’en tenir qu’au code électoral.

Tout en saluant les efforts consentis par la classe politique, le président de la Cndh appelle les candidats à privilégier l’intérêt supérieur de la nation et à proscrire tout discours haineux, divisionniste et/ou à connotation communautariste qui pourrait mettre à mal l’unité et la cohésion sociale et se doivent de respecter scrupuleusement le code de bonne conduite qu’ils ont volontairement signé.

En outre, le président de la Cndh informe que son institution est engagée pour assumer pleinement sa mission d’éveil des pouvoirs publics et d’écoute de la population en matière de promotion et de protection des droits de l’homme en cette période cruciale du Tchad. Et il ajoute, qu’en plus de la documentation de tout le processus électoral, “la Cndh déploie des commissaires et des chefs d’antennes dans toutes les provinces du Tchad pour assurer en toute neutralité et impartialité le monitoring de toutes les violations des droits de l’homme qui surviendraient avant, pendant et après les élections afin d’élaborer un rapport crédible et indépendant sur les violations en période électorale”.

Tout en appelant les autorités administratives, judiciaires, sécuritaires et traditionnelles à faciliter la tâche à ses observateurs, la Cndh invite la population tchadienne en âge de voter à faire preuve de patriotisme et à sortir massivement exercer en toute indépendance son devoir civique.

MDE.