L’Auf forme 15 doctorants tchadiens

Un atelier de formation sur la publication scientifique à l’attention de doctorants tchadiens a été lancé ce mercredi 9 avril au Bureau de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) au Tchad, logé au sein du Rectorat de l’université de N’Djaména.

Organisé dans le cadre de la 2e édition de l’Université d’été de la Francophonie (UDEF), cet atelier de trois jours, permettra aux 15 doctorants tchadiens d’être outillés par des modules à savoir : méthodologie de recherche scientifique, la méthodologie de la rédaction scientifique et les procédures de publication et la valorisation scientifique.

«Je me tiens ici non seulement pour partager un savoir, mais surtout pour semer des graines de transformation de vos pratiques, de vos ambitions, de votre place dans la communauté scientifique francophone et mondiale. Nous sommes ici pour trois jours d’intense exploration, de rigueur intellectuelle, mais, aussi de rêve et de projection, d’ouvrir de nouvelles fenêtres sur la science, sur la manière de l’écrire, de la publier, de la faire vivre au-delà des murs de nos universités » a rappelé le formateur Pr Amir Moungache. Selon lui, ce programme n’est pas une simple succession de cours, mais un tremplin vers la maturité scientifique, vers la visibilité des idées, vers l’excellence, car ces doctorants sont les ambassadeurs d’une nouvelle génération de chercheurs africains.

Lançant officiellement cet atelier, le responsable de l’Auf Tchad, Marayi Choroma, informe que cet atelier de formation s’inscrit dans un dispositif global et stratégique porté par l’Académie internationale de la Francophonie scientifique et reflète l’engagement de son institution à faire émerger une nouvelle génération de chercheurs capables de faire rayonner la science francophone sur la scène mondiale.  Il a aussi rappelé aux chercheurs que l’objectif recherché à travers cet atelier est de les accompagner vers la publication d’articles scientifiques de haute qualité, répondant aux normes académiques internationales. « À vous, doctorants sélectionnés, ce que vous apprendrez ici va bien au-delà de la technique – c’est un pas décisif vers votre reconnaissance dans la communauté scientifique internationale. Saisissez cette opportunité avec sérieux, ambition et curiosité » exhorte-t-il. Il rappelle aussi que le processus exige qu’à la sortie de cette formation, les doctorants ayant un projet (articles) prêt vont être soumis et une commission régionale qui siègera afin de sélectionner 4 articles pour la grande rencontre à Rabat au Maroc d’ici mai. Ceux qui ne seront pas retenus auront des retours de ce qu’ils ont envoyé et cela va être publié.