74,5 millions d’euros

C’est le budget de l’aide humanitaire de l’UE au Tchad 2025

L’annonce a été faite ce 10 avril 2025 au cours d’une conférence de presse animée à N’Djaména par la commissaire européenne chargée de l’égalité, de la préparation et de la gestion des crises, Mme Hadja Lahbib, arrivée en fin de sa mission au Tchad

Selon la commissaire Hadja Lahbib, ces font soutiendront la réponse à la crise des déplacés forcés dans la province du Lac Tchad ainsi que l’afflux de réfugiés soudanais et de rapatriés dans l’Est du pays.

Ils seront utilisés pour l’assistance alimentaire et nutritionnelle, la protection des personnes et des familles vulnérables, les soins de santé et Médicaments essentiels, l’eau, assainissement et services d’hygiène, des abris pour les populations déplacées, l’éducation et la réponse rapide multi sectorielle. Car, affirme-t-elle, le nombre des personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë continuera d’augmenter en 2025 et a plus doublé depuis 2023. A cet effet, plus de 4,3 millions de personnes sont susceptibles de se retrouver en situation d’insécurité alimentaire de crise et d’urgence pendant la période de soudure, entre juin et août courant. Parmi elles figurent au moins 600.000 réfugiés et Tchadiens qui reviennent dans leur pays après avoir fui les combats au Soudan. En répondant aux préoccupations des journalistes relatives à la gestion de conflit soudanais, à la répartition de cette aide humanitaire ainsi que la décision du président américain Donald Trump de suspendre l’aide humanitaire pour 90 jours ; Hadja Lahbib a laissé entendre que son institution s’investit bel et bien dans la gestion du conflit soudanais mais de façon diplomatique. Elle a rassuré l’assistance de la gestion équitable de ces fonds surtout à l’endroit des plus vulnérables avant d’avouer haut et fort que la décision de Donald Trump ne va jamais avoir un impact positif direct sur l’engagement de l’UE qui est celui d’être toujours aux côtés du gouvernement tchadien dans la gestion des crises.