L’Auf forme des universitaires

Du 19 au 20 avril 2022, l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) du Tchad a formé à travers le Campus numérique francophone de N’Djaména, des enseignants-chercheurs, et doctorants sur la recherche documentaire et la rédaction scientifique.
Ce sont une trentaine de doctorants et enseignants-chercheurs qui ont reçu cette formation relative à la recherche documentaire et la rédaction scientifique. “C’est dans le cadre de la formation professionnelle et de la recherche scientifique que l’Auf initie régulièrement ces genres de moments de partage de connaissances”, explique le responsable du Campus numérique francophone de N’Djaména, Dansaïbo Koye. L’objectif de cet atelier de formation, poursuit-il, est d’offrir aux chercheurs et précisément aux doctorants des outils devant leur permettre de bien mener leurs recherches. Il s’agit plus spécifiquement de les outiller à pouvoir identifier les ressources pertinentes dans un domaine de recherche donné, apprendre à évaluer les ressources en ligne et apprendre à écrire suivant la rigueur de la science. Des nouveaux outils numériques de recherches scientifiques et de rédaction sont portés à la connaissance des bénéficiaires. Ce sont entre autres : Google scholar et Latek.
Pour le formateur, Djig-nan Dinza Joseph, nous sommes à l’air d’une société nommée celle de l’information, et tout le monde y devrait avoir accès. Il est également recommandé aux universitaires d’avoir accès aux informations grâce à Internet pour la rédaction de leurs travaux académiques. Cependant, prévient le formateur, il faut avoir une bonne méthodologie de recherche au risque de ne pas avoir des informations structurées, d’où l’importance de cette formation. Plus pratiquement, le formateur assure que les récipiendaires à l’issue de cet atelier repartent avec des connaissances sur comment chercher une information en ligne, comment l’évaluer, comment la citer pour renforcer ses arguments et quels sont les outils efficaces à utiliser. Un accent particulier a été mis au deuxième jour sur l’utilisation du logiciel Zotero qui sert à citer les auteurs et les références bibliographiques sans erreurs conformément aux normes scientifiques déjà établies par la communauté des chercheurs.

Hermann Mbaïtolnan