L’Agence universitaire de la francophonie (Auf) ouvre ce lundi 19 février 2024, dans les locaux de la présidence de l’Université de N’Djaména, un atelier de formation des 750 étudiants en fin de cycle de l’Université de N’Djaména.
L’objectif de l’atelier lancé par l’Auf vise à accompagner 700 étudiants de l’Université de N’Djaména, répartis par vague de 25 étudiants dont la première ouvre le bal en ce jour. En d’autres termes, cette formation a pour but de “renforcer les capacités de ces étudiants, tant dans le domaine du numérique, communication et dans la rédaction des CV, motivations et des séances de simulation d’entretien d’embauche”, note Marayi Choroma, le représentant de l’Auf au Tchad, par ailleurs responsable du Bureau national Auf/Tchad et responsable du Centre d’employabilité francophone de N’Djaména.
Aussi, convient-il de noter que l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) est un organisme international à but non-lucratif qui accompagne les institutions de l’enseignement supérieur de recherche dans le cadre de la mise en œuvre des activités. Ainsi donc, pendant une semaine, ces étudiants recevront des formations relatives à ces domaines précités. En fait, manifestement, il y a un vide de compétences dans les universités à combler. Cet atelier de formation opte à renforcer les capacités dans ce sens.
En ce qui concerne le Tchad, l’Auf est sous la coupe de la direction régionale Afrique centrale et des Grands Lacs, basée à Yaoundé. C’est dans cette dynamique que, confie Mayari, “nous accompagnons au quotidien treize établissements membres. En clair, 13 universités et instituts de recherches du Tchad sont membres de l’agence et c’est précisément avec ces établissements que l’Auf collabore et travaille”. Au niveau organisationnel, précise Choroma, “cette agence a deux entités : le campus numérique francophone 5.0 et le Centre d’employabilité francophone. Alors que la première est dédiée à l’accompagnement dans le cadre de la transformation numérique des Universités, la seconde œuvre dans l’accompagnement des étudiants en renforcement des compétences entrepreneuriales dans le but de favoriser l’insertion professionnelle de ces étudiants et surtout les accompagner dans le cadre de la mise en place de leurs projets professionnels”.
Cette série de formations que vient de lancer l’Auf fait suite à d’autres séries de formations qui ont lieu par le passé. Pour le représentant de l’Auf, “l’Agence universitaire de la francophonie a, par le passé, accompagné 550 étudiants en 2022, 675 étudiants en 2023 et cette année, nous comptons accompagner 750 étudiants”. Car, complète-t-il, l’Auf qui siège à Montréal, est fondée il y a 60 ans. Elle est présente dans 120 pays. Avec ses services centraux à Paris, cette agence accompagne plus de mille établissements d’enseignement supérieur de recherche. De manière pratique, l’Auf compte dix directions régionales qui coordonnent les activités au niveau des différents pays.
Le représentant de l’Auf au Tchad explique que ces formations sont destinées à tous les universités membres, c’est-à-dire les 13, et explique que “compte tenu du nombre de places limité, cette année l’Auf oriente ses formations vers les étudiants de l’Université de N’Djaména. Ce sont des étudiants en fin de cycle et donc prêts à affronter le marché de l’emploi que l’Auf récupère pour former. Ce renforcement des capacités leur permettra à mieux se défendre si une occasion se présente pour leur insertion socioprofessionnelle”.
Toïdé Samson