Le Tchad sera aux jeux africains d’Accra

L’annonce a été faite par le président du Comité national olympique du Tchad (Cost) le général Idriss Dokony Adiker hier 16 février 2024.
Ces jeux africains d’Accra (Ghana) se tiendront du 8 au 23 mars 2024, soit dans trois semaines. Le président du Cost confirme la participation de cinq disciplines dont quatre de combat et une collective. Il s’agit du karaté, judo, taekwondo, lutte et volley-ball. ‘’ Les préparatifs vont bon train, les athlètes retenus ont commencés leur préparation depuis deux semaines et seront casernés d’ici la semaine prochaine, afin que tous puissent y participer dans des meilleures conditions ‘’ a informé Dokony. Il ajoute que pour l’instant, le niveau des athlètes est acceptable et relève qu’il y a un engouement qui s’observe chez les athlètes et les dirigeants des cinq fédérations concernés. Au niveau du Cost dit-il, il est mis en place une direction technique avec pour mission le suivi des entrainements et préparations des athlètes qui iront en compétition. Bref Dokony se dit confiant pour l’instant. Il a rassuré que comparativement aux jeux de Konya (Turquie) qui a été une rêve brisé selon ses termes, parce que le Tchad y est allé avec près de 80 athlètes sans récolter une seule médaille, il est question maintenant de miser sur la qualité au lieu de la quantité. C’est pourquoi il a été demandé à chaque fédération retenues de sélectionner rigoureusement les quatre meilleurs athlètes, pour participer aux jeux d’Accra. ‘’ En misant sur l’aspect qualitatif, la délégation tchadienne sera composée d’une bonne cinquantaine d’athlètes, et j’espère que le Tchad reviendra avec des médailles ‘’, a souhaité Dokony. Il explique le choix du volley-ball par le fait que nos joueurs avaient atteint les quarts de finale au championnat d’Afrique des nations du Caire (Egypte) en septembre 2023. Et qu’à travers cette performance, quelques-uns des volleyeurs ont réussi à intégrer des structures régionales internationales, notamment deux joueurs en Algérie, un en Lybie et trois autres au Cameroun, s’est-il réjoui.
Le nerf de la guerre n’est pas perdu de vue.
Par rapport au nerf de la guerre qui est l’argent à disposer pour se préparer, qui pose toujours problème, à cause de la non disponibilité en temps réel, Dokony répond : ‘’Avec le ministère en charge des sports, nous avons de très bonne relation, le directeur des sports est membre du comité qui réfléchit sur la préparation des athlètes. Nous avons tenu des réunions avec le ministre, et nous allons vers une préparation dans des meilleures conditions‘’ a tenté de rassuré le président du Cost. Les reliquats des jeux de Konya qui sont disponibles, sont utilisés en ce moment pour commencer le travail préparatoire, en attendant les fonds supplémentaires que l’état doit mettre à disposition, pour préparer ces jeux d’Accra a rassuré Dokony. Pour le moment a-t-il ajouté, les choses se passent dans des bonnes conditions, avec des relances et rappels permanents au ministère, s’est rassuré Dokony, qui dit compter surtout sur une participation qualificatif du Tchad. Ce qui est la meilleure option de l’heure. Bonne préparation et bon vent à nos athlètes qui, l’on espère, seront présentés officiellement à l’opinion, à la veille de leur départ. Une habitude qui se perd au départ comme au retour, lorsque la moisson n’y est pas !
Roy Moussa