Le budget citoyen 2020

Le ministre tchadien des Finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin a lancé officiellement, le 23 janvier, le budget citoyen pour le nouvel exercice 2020 et une application dénommée “Darayib” permettant le suivi de son exécution.

Pour la troisième fois, le gouvernement du Tchad élabore le budget citoyen, conformément aux dispositions de la loi portant code de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques. C’est un document qui présente, en termes clair et simple, le budget général de l’Etat: le processus de son élaboration, le cadre macroéconomique dans lequel il est élaboré, son financement, la composition des recettes et des dépenses, les politiques prioritaires auxquelles seront affectées d’importantes ressources publiques, etc. Le budget citoyen vise la promotion de la transparence financière car il facilite la compréhension du processus budgétaire à tout citoyen et l’encourage à participer de manière plus active à la gestion de la chose publique. Son caractère accessible permettra au contribuable d’accroître ses connaissances sur les activités visant à atteindre les objectifs annuels de développement économique et social. Pour l’exercice 2020, le ministère des finances déclenche  “la marche vers la gestion axée sur les résultats”.

Le choix d’un tel slogan, selon les responsables dudit département, se justifie par l’impérieuse nécessité d’informer les citoyens des actions qui seront prises par le gouvernement pour améliorer l’efficacité des dépenses publiques. C’est pourquoi le budget citoyen 2020 est accompagné d’une application “Darayib”, conçue en partenariat avec les différentes téléphonies mobiles et permet à tout usager de vérifier de manière instantanée si une entreprise est à jour de ses obligations fiscales. “Elle fonctionne sur la base du numéro court de chacun des opérateurs de la téléphonie et permet de s’assurer de l’habilitation d’un opérateur économique à collecter la TVA. Ce qui constitue une avancée significative qui devrait nous permettre d’accroître ce prélèvement dont le rendement est faible au Tchad comparativement à d’autres pays africains présentant les mêmes caractéristiques économiques”, explique le ministre Tahir Hamid Nguilin.

Devant les opérateurs économiques, commerçants et administrateurs des finances publiques, le ministre a rappelé la particularité du budget 2020 qui, selon lui, s’inscrit dans la dynamique de la performance de l’administration publique et de création des conditions propices à l’essor du secteur privé tchadien. “Les principales innovations contenues dans la loi de finances 2020 portent sur l’amélioration de la compétitivité des entreprises et les conditions de vie de  nos concitoyens”, précise Tahir Hamid Nguilin.

En rappel, le budget 2020 prévoit les recettes de l’Etat à 1209,67 milliards francs CFA, et les dépenses (hormis les dépenses d’amortissements de la dette publique) à 1052, 67 milliards francs.

ANG

 

Un appui budgétaire de la Bm au Tchad

C’est une convention d’un don d’un montant de près de 60 milliards de francs CFA que le ministre de l’Economie et de la planification du développement, Issa Doubragne et le vice-président de la Banque mondiale, Hafez Ghanem, ont signé  dans les locaux du Fed, le 23 janvier 2020. Ce don va directement au budget de l’Etat tchadien. “Nous faisons ce genre d’opération pour soutenir le programme de réformes du gouvernement tchadien dans le cadre de finances publiques, dans le secteur des télécommunications, secteurs sociaux et la mise en place de plateforme de données pour l’assistance sociale”, déclare le vice-président de la Bm, région Afrique.

NDF