La Ligue de handball de la commune de N’Djaména, a un nouveau bureau, à l’issue de l’assemblée générale élective, organisée le 22 février 2020 à l’Institut national de la jeunesse et des Sports (INJS).
Le comité de normalisation mis en place en mars 2019 par la Fédération tchadienne de handball, après la suspension du bureau sortant, a mis 11 mois et 8 jours pour gérer une saison de championnat et organiser l’assemblée générale élective. Les électeurs, constitués des 15 clubs (9 masculins et 6 féminins) que regroupe la ligue, ont porté leur choix sur 8 personnes pour diriger le bureau de la ligue. Un bureau que préside désormais Félix Ngoniri adjoint par Roger Abaifouta. Le secrétariat général est confié à Mbaigoloum Ndoumbé et Mme Nadine Mbaitoloum, son adjointe. La trésorerie revient à Mme Fatimé Adoum, secondée par Mme Chantal Djimadoum. La gestion du matériel est confiée à Mahamat Ahmat et Mai Mahamat Abba Adji.
Beaucoup d’anciens pratiquants ont réapparu. Ils ont cadré l’organisation de l’élection et contribué par leurs suggestions jugées pertinentes pour la redynamisation d’une discipline en perte de visibilité et de motivation. Le comité de normalisation mis en place et la fédération tchadienne de handball, représenté par son président Abba Djida Mamar, ont reconnu que l’absence de communication et d’une collaboration soutenue a laissé place à des interprétations et intentions, de nature à enfoncer davantage le handball tchadien.
Des recommandations à l’intention du nouveau bureau ont été faites. Notamment les commissions spécialisées à mettre en place, la révision des textes de base, la reprise du passif du comité de normalisation, la relance des démarches pour un partenariat durable engagé en cours, etc. Des défis à relever en temps réel pour permettre la relance du championnat de cette saison en cours.
Roy Moussa