Le chronogramme du référendum constitutionnel dévoilé

Le Président de la Commission chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec), Limane Mahamat au cours d’un point de presse animé ce 17 juillet au ministère des Affaires Etrangères, a dévoilé le chronogramme devant conduire à l’organisation du référendum.

Le président de la Conorec, Limane Mahamat annonce que la consultation référendaire est prévue pour le 17 décembre 2023 et la proclamation des résultats, le 26 décembre 2023. Il informe que le chronogramme validé par sa commission le 14 juillet dernier, vise à tenir le pari de l’exécution à temps des consultations référendaires conformément aux résolutions du dialogue national inclusif.

En ce qui concerne la révision des listes électorales, pour plus d’efficacité, et en vue de ratisser large par rapport aux estimations des populations électives à enrôler à l’intérieur et au sein de la diaspora, la Conorec a retenu une approche en deux phases.

La première phase concerne la révision des listes électorales des sept provinces méridionales à savoir : les deux Logone, le Mandoul , le Moyen-Chari, les deux Mayo-Kebbi et la Tandjilé. Elle débutera le 24 juillet et prendra fin le 7 août 2023 à minuit.

La deuxième phase qui se déroulera du 23 août au 6 septembre, concerne le reste des provinces notamment, N’Djaména, Chari Baguirmi, Hadjer-Lamis, Lac, Kanem, Barh-El-Gazel, Batha, Guéra, Salamat, Ouaddaï, Sila, Wadi-Fira, Ennedi-Est, Ennedi-Ouest, Borkou et Tibesti. Cette phase prendra également en compte15 pays de résidence des Tchadiens de la diaspora. Il s’agit du Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, du Benin, Burkina-Faso, Niger, Nigéria, de l’Algérie, de l’Egypte, de la Guinée Equatoriale, du Canada, des USA, de l’Arabie Saoudite, de la France et de la Suisse.

“Il convient d’observer que les inscriptions sur les listes électorales ne concernent que les citoyens Tchadiens de deux sexes, âgés de dix-huit ans revoulus et ne figurant pas sur les listes électorales”, précise Limane Mahamat.

Quant à la Campagne électorale pour le referendum, Il est prévu qu’elle se déroule du 25 novembre au 15 décembre 2023.

Le vote des nomades, des Tchadiens de l’étranger et des membres des forces des défenses et de sécurité débutera le 16 décembre 2023.

Minnamou Djobsou Ezéchiel