Le Tchad à Cajarc

Constituée de 50 artistes de différentes disciplines, la délégation tchadienne a quitté N’Djaména hier nuit 17 juillet 2023, pour le village de Cajarc (France), afin de participer au festival AfriCajarc qui se tiendra du 24 au 27 juillet. Un festival de référence pour les cultures d’Afrique en France, qui consacre l’édition de cette année 2023, Tchad pays invité d’honneur.

On y dénombre 15 musiciens parmi lesquels Cidson Alguewi, Robinho de Souza, les grandes voix féminines Menodji Clarisse, Mariam Toufdy, Adama Victorine et l’étoile montante Lincy en grande scène et scène découverte ; les musiciens traditionnels baguirmiens de la regrettée cantatrice Maman Eldjima qui seront en résidence de création avec notre compatriote saxophoniste résidant en France Doro Dimanta ; 2 danseurs contemporains de la compagnie Sabot du vent du chorégraphe Yaya Saria ; 3 comédiens les plus en vue pour le théâtre Djigri Parterre, Mbaïnaïdara BBJ et Laurencia Soutta ; 2 pour le cinéma : Youssouf Djaoro (acteur de cinéma et par ailleurs président de l’association Charivari) et Emmanuel Rotoubam Mbaïdé (réalisateur) ; 2 en littérature ; 2 en art plastique et visuel et 15 danseurs du ballet national. Ils auront pour mission de représenter et présenter la culture tchadienne en France, dans un festival qui accueille entre 10 000 à 20 000 personnes par jour.

Festival de référence pour les cultures d’Afrique en France depuis plus de 20 ans, Africajarc met le Tchad à l’honneur, en collaboration avec l’association franco-tchadienne Charivari, créée à l’occasion. Portée par des personnalités majeures de la culture tchadienne comme Abdoulaye Ndernguet et Digri Parterre, cette initiative laisse carte blanche aux têtes d’affiches du festival Africajarc de faire rayonner la culture tchadienne au-delà des frontières.

Réelle opportunité de se produire dans un des plus grands festivals des cultures d’Afrique en France, le festival Africajarc est un projet de coopération majeure entre le Tchad et la France, et une vitrine pour faire connaître les cultures tchadiennes à l’international.

Roy Moussa