Le Centre d’orientation et de formation et d’initiation au développement (Cofid) a lancé officiellement ce mardi 5 mai les travaux de la 3ᵉ édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive dans ses locaux au quartier Walia Hadajaraï dans le 9ᵉ arrondissement de N’Djaména.
Placé sous le thème : «Collaboration interprofessionnelle pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins », cette 3e édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive permettra aux enseignants chercheurs, des personnels administratifs et techniques ainsi que les étudiants de tous les niveaux du Centre de communier autour des conférences scientifiques, des ateliers pratiques, des simulations cliniques interprofessionnels, des activités culturelles ainsi que des compétitions sportives. À travers cette édition, le Cofid commémore quatre journées liées au métier de la santé, à savoir : la journée internationale des biologistes ; la journée internationale des sages-femmes et maïeuticiens ; la journée internationale des infirmiers et infirmières ; la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
Pour Souleyman Babikir Ben Barka directeur général du Cofid le thème : « Collaboration interprofessionnelle pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins » de cette édition rappelle que la qualité et la sécurité des soins ne reposent plus sur l’action isolée d’un professionnel, mais sur une dynamique collective, structurée et coordonnée entre les différents acteurs du système de santé. Selon lui, l’environnement sanitaire devient de plus en plus exigeant, c’est pourquoi la collaboration interprofessionnelle apparait comme une nécessité incontournable. « Elle favorise une prise en charge holistique du patient, réduit les risques d’erreurs, améliore les résultats cliniques et paracliniques et renforce la confiance des populations envers les services de santé. Ainsi, qu’il s’agisse des infirmiers ou infirmières, des sages-femmes ou maïeuticiens, des techniciens ou techniciennes de laboratoire ou des nutritionnistes, chaque profession apporte une expertise spécifique complémentaire et indispensable pour une bonne prise en charge des patients. C’est dans la synergie de ces compétences que réside la véritable force de notre système de santé », informe-t-il. À travers cette semaine scientifique, Souleyman Babikir Ben Barka réaffirme la volonté à travers son Centre de former des professionnels de qualité, capables de travailler en équipe, dans le respect des rôles de chacun, avec un objectif commun : offrir des soins de qualité, sûrs, accessibles et centrés sur le patient.
