Le comité de pilotage du projet FEM-P2RS en session d’évaluation annuelle

Le Comité de pilotage du projet de renforcement de la résilience pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans les communautés rurales du Tchad (FEM-P2RS) tient ce 13 janvier à N’Djaména, sa réunion d’évaluation annuelle.

Cette réunion du comité de pilotage a pour objectif selon l’équipe de la coordination du projet P2rs d’examiner et valider le rapport annuel 2022 et le projet du Plan de travail et budget annuel (Ptba) 2023.

Pour Ponlibé Palouma, expert en développement rural, représentant le coordonnateur national du Projet de renforcement de la résilience pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans les communautés rurales du Tchad, le P2rs-Tchad a servi de base pour la mobilisation du cofinancement du projet Fem (Fonds pour l’environnement mondial) qui est un projet additionnel qui vise les mêmes objectifs que le P2rs. Il ajoute que ce projet augmentera par conséquent l’attention accordée à la viabilité et à la résilience dans le P2rs initial. “Son but est de permettre aux acteurs de rétablir et de maintenir la productivité des ressources naturelles et de la biodiversité dans les écosystèmes fragiles afin d’améliorer au final, les moyens de subsistance et les ressources naturelles dont ils dépendent”, informe Ponlibé Palouma tout en ajoutant que cette démarche repose sur le postulat que les systèmes agro-sylvo-pastoraux sont essentiels pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le secrétaire général du ministère de la production et la transformation agricole, représenté par Guiradoum Nandingar, directeur général adjoint du génie rural, félicite les différents acteurs impliqués dans le projet Fem-P2rs pour leur apport et engagement qui visent à promouvoir le développement du monde rural.

Pour lui, le comité de pilotage doit prendre à bras-le-corps, les principales missions à lui assigner notamment : superviser la mise en œuvre du projet à travers le suivi et l’évaluation des actions retenues dans les différentes composantes, donner les directives nécessaires à l’Unité de gestion du projet pour la conduite des actions qui l’incombent. “Le Fem-P2rs a réalisé, grâce aux orientations de cette instance des avancées notables, les acquis permettent aujourd’hui de croire à l’atteinte des objectifs fixés”, reconnait-il ainsi l’effort du comité. Cependant, il l’exhorte à persévérer car, dit-il, beaucoup reste à accomplir.

Le projet de renforcement de la résilience pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans les communautés rurales du Tchad est mis en œuvre dans les provinces du Kanem et du Barh El-gazel avec un don de 5 329 452 dollars américain octroyé par le Fonds mondial pour l’environnement à travers la Banque africaine de développement (Bad), le 8 juillet 2020 pour être clôturé en 2023.

MDE