A l’initiative des Éditions Salon des Belles Lettres (Sbl), un concours des nouvelles a été lancé du 18 avril au 3 mai 2020. Ouvert au grand public, il a pour thème: “Remuer la plume dans le virus”.
Il est demandé aux candidats d’écrire une nouvelle inspirée par les ravages de la pandémie du coronavirus. Pour les organisateurs, les textes retenus seront exploités comme suit: l’édition d’un recueil collectif de nouvelles publié; la mise en voix et en espace des textes primés et une large diffusion de la version digitale. 25 textes ont fait l’objet d’évaluation par un jury international, présidé par Déli Sainzoumi Nestor (Directeur de publication du journal Eclairages et auteur).Trois dames font partie de l’équipe du jury, notamment Olgatine Ngo Hongla, enseignante des lettres ibériques au lycée d’Elig Essonno à Yaoundé qui a déjà coordonné un concours similaire sur le Sida organisé par les éditions Ifrikiya (Cameroun); Régine Pulchérie MEMONG, fonctionnaire camerounaise qui jouit d’une expérience avérée dans le plaidoyer et la sensibilisation en faveur des enfants, des étudiants et des femmes; et la tchadienne Madjibeye Joëlle, maire 3ème adjointe de la ville de N’Djaména et présidente de la sous-commission sensibilisation du secrétariat technique de la cellule de veille et de sécurité sanitaire mise en place par le gouvernement.
Le jury entend proclamer les résultats dans les jours à venir et réfléchit sur la manière de le faire. En attendant de découvrir les lauréats, attribuons une mention spéciale à Sbl pour l’initiative.
Roy Moussa