Le Coq blanc investit son candidat à la présidentielle

A l’issue du congrès extraordinaire organisé le 11 mars 2024, le parti Rassemblement national des démocrates tchadiens (Rndt)/ le réveil, a investi son président national, Pahimi Padacket Albert, à l’élection présidentielle du 6 mai 2024.

Les militants du Rndt/le réveil, après avoir donné l’acte d’investiture à leur président national, ont pris les résolutions d’organiser une cotisation nationale en numéraire et en nature, à l’effet de financer la, campagne de leur président national candidat; de mobiliser les militants pour une vigilance accrue et un contrôle rigoureux des opérations de vote et désigner des militants bénévoles (délégués) dans les bureaux de vote pour contrôler les procès-verbaux; mobiliser les militants pour assister aux dépouillements des résultats et accompagner les urnes jusqu’au bureau de l’Ange; désigner leur représentant aux fins de compter les résultats de vote aux bureaux des démembrements; s’engager à rendre la visibilité du parti sur les réseaux sociaux.

 

Le candidat des victimes du 20 octobre 2022

Le Coq blanc candidat investi, en prenant la parole pour livrer ses impressions, s’est défini comme le candidat des victimes des massacres du 20 octobre 2022, afin que leurs mémoires soient honorées. « Depuis le temps du président Tombalbaye, aucun chef d’Etat, n’a réussi à passer le pouvoir à son successeur. Soit il fuit pour être en exil, soit il meurt au pouvoir. Le sang des tchadiens continue à couler. Il faut que vous sachiez mes chers camarades, dans mon engagement comme candidat, je dirais au peuple tchadien, que je me présente pour un mandat de cinq ans. Si le peuple tchadien me donne sa confiance, je serais le premier chef d’Etat tchadien, à passer le pouvoir à son successeur. Et pour le faire, je ne serais pas candidat pour un deuxième mandat. Je veux exercer un mandat et organiser la passation du pouvoir à un autre tchadien. Comme ça, le Tchad va s’habituer à une passation pacifique du pouvoir », promet le Coq blanc.

Roy Moussa