Le Dialogue humanitaire joue la médiation au Sahel

Le projet “Médiation agropastorale au Sahel” a été lancé le 9 janvier à N’Djaména pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans le Sahel, en particulier au Tchad. Le projet trouve sa justification sur le fait que “la paix et la sécurité demeurent une préoccupation mondiale. La zone sahélienne, espace de frontières immatérielles multiples, ne peut être en marge de cette situation. Le Tchad comme les autres pays du G5 Sahel est en proie à des urgences économiques, sociales, et sécuritaires. Sans compter les effets des changements climatiques et de l’instabilité géopolitique internationale qui affectent les populations pastorales et sédentaires”. Le Centre pour le dialogue humanitaire (Hd), l’initiateur du projet a procédé au lancement pour le compte du Tchad.

Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, représentant au Tchad de cette organisation privée de diplomatie, constate que les tensions et autres conflits d’ordre sociaux ont eu un impact négatif sur la cohésion sociale au niveau local et ont affaibli la capacité d’action des Etats. C’est pourquoi, fait-il remarquer, le projet “médiation agropastorale au Sahel pour le compte du Tchad” est une conception et une activité du centre Hd qui a mené un certain nombre d’activités préparatoires permettant de mettre en place des réseaux locaux de médiateurs communautaires à l’échelle de tous les pays du G5 Sahel.  Car poursuit-il, le projet vise essentiellement dans un premier temps à structurer et appuyer les leaders dans les efforts de médiation autour des conflits d’accès aux ressources naturelles. Dans un second temps, à accompagner les réseaux dans la médiation des conflits dont les enjeux dépassent les capacités des médiateurs communautaires et enfin à faciliter le dialogue entre les communautés et les autorités sur les enjeux agropastoraux au niveau local, national et régional. Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh explique que l’implantation du projet au Tchad découle de l’expérience déjà acquise dans les autres pays de l’ensemble géographique du Sahel (Burkina Faso, le Niger, le Mali et tout récemment la Mauritanie).

Le Centre pour le dialogue humanitaire est créé en 1999 à Genève en Suisse. Il a pour mission d’aider à prévenir, atténuer et résoudre les conflits armés par le biais du dialogue et de la médiation, en toute humanité, impartialité et indépendance. Depuis 20 ans, il contribue à la conclusion d’accords de paix dans le monde entier grâce à son accès privilégié à l’ensemble des parties ayant une influence sur les conflits. Le Centre est actuellement engagé dans plus de quarante initiatives de dialogue et de médiation menées dans plus de vingt-cinq pays. Depuis 2012, il est une référence dans la résolution des conflits en Afrique francophone, soutiennent ses membres.

NDF