L’information est donnée lors du point de presse animée par la proviseure, sœur Mpudi Nkembo Béatrice, le vendredi 27 septembre 2024 au sein de l’établissement, sis au quartier Moursal dans le 6e arrondissement de N’Djaména.
Le 9 décembre 2024, le lycée collège Sacré-Cœur aura 60 ans d’existence, a annoncé la proviseure. Elle ajoute que soixante ans dans la vie d’une institution éducative, ne sont pas soixante jours et méritent bien qu’on s’interroge sur le devenir de cet instrument d’éducation intégrale. La célébration qui démarre avec cette annonce, a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration du système éducatif à travers le bilan et les défis de l’enseignement catholique au Tchad. Spécifiquement, elle vise à faire le bilan des soixante années d’existence du lycée-collège Sacré-Cœur; de renforcer les infrastructures d’accueil des élèves du lycée-collège; de créer des liens de solidarité et de partage d’expériences, entre les anciens et les nouveaux élèves du lycée-collège et de redynamiser l’Association nationale des anciennes et anciens élèves du sacré-cœur (Anasc). “L’objectif général des festivités marquant les soixante ans du lycée collège Sacré-Cœur est de s’ouvrir à la vie par l’éducation intégrale, en investissant dans les ressources humaines, en priorité les élèves avec discernement, ouverture d’esprit, ouverture de cœur et ouverture de volonté en vue de la paix et du développement intégral durable des jeunes”, a expliqué Mpudi Nkembo Béatrice.
Une série d’activités prévues
Une série d’activités débutera dès la rentrée d’octobre, par une messe d’actions de grâce et de levée de fonds, pour la construction des salles de classe; des conférences-débats sur le thème : “Lycée du Sacré-Cœur 60 ans d’existence : bilan, défis et perspectives et témoignages des anciens”, “Rôle de l’Enseignement catholique dans la promotion du système éducatif tchadien : cas du lycée-collège Sacré-Cœur”; Assemblée générale de l’association des anciennes et anciens élèves du Sacré-Cœur ; une Journée portes ouvertes et Forum des métiers ; des activités sportives et culturelles ainsi qu’une soirée de gala, etc. et prendra fin du 19 au 21 décembre 2024.
Un appel d’aide et de soutien est lancé pour permettre d’atteindre l’un des objectifs qui est la construction des salles de classe pour l’accueil des élèves, car la demande est très grande, mais les structures d’accueil manquent.
Pour rappel, c’est suite à l’appel de l’archevêque de Fort-Lamy, Monseigneur Paul Dalmais, à vouloir ouvrir un collège pour l’éducation uniquement des jeunes filles, qu’est né le collège Sacré-Cœur. La Congrégation des religieuses du Sacré-Cœur, en France, accepte la mission et ouvre le collège le 8 décembre 1964 à Fort-Lamy. Partie d’une classe de 6ᵉ avec l’effectif d’une dizaine de filles, le collège est devenu un lycée mixte d’enseignement général en 1987, et porte le nom du lycée-Collège Sacré-Cœur. Elle a enregistré un effectif de 1556 élèves pour l’année scolaire 2023-2024.