Le ministre Abali Salah fait tabasser des éléments de sécurité de l’Assemblée Nationale

Les fonctionnaires du “Palais de la démocratie”, siège de l’Assemblée nationale tchadienne, ont vécu une scène extraordinaire en cette matinée du 29 avril 2020. Alors qu’il est attendu à l’hémicycle pour débattre avec les députés du fonctionnement et de l’organisation de l’Agence nationale des titres sécurisée (Anats), le ministre de la Défense nationale et de la sécurité publique, Mahamat Abbali Salah et ses éléments de sécurité se sont violement jetés sur les éléments de sécurité postés à l’entrée des locaux du parlement. Le tort de ces derniers, c’est de leur avoir imposé le lavage systématique des mains, sans exception, depuis le grand portail.

Lorsque le véhicule du ministre s’est immobilisé à l’entrée, les agents de sécurité qui y sont postés lui ont expliqué la règle et attendent que lui et tous ses éléments puissent descendre pour accomplir cette formalité nécessaire, imposée parmi les mesures barrières prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Mais le ministre de la défense a piqué une colère et ordonné à ses agents : “fourchum!” en arabe “tabassez-les!” à l’endroit de ces gendarmes “audacieux”. Selon les témoins de la scène, Mahamat Abbali Salah est descendu personnellement du véhicule pour  gifler les gendarmes.

Ce comportement a irrité les présidents des groupes parlementaires présents à l’hémicycle ce matin. Ceux-ci ont exprimé leur mécontentement à l’ouverture de la plénière et exigent que le ministre s’excuse publiquement. Celui-ci, connu pour son arrogance, a voulu attribuer l’incident aux agents de la sécurité de l’Assemblée nationale qui, selon lui, auraient des antécédents avec ses éléments.

Furieux, le président de l’Assemblée  nationale, Haroun Kabadi, qui officiait la plénière, a rappelé à l’ordre tous les membres du gouvernement pour leur mépris à l’endroit des députés et du personnel du parlement. Il exprime son incompréhension totale face au comportement du ministre de la sécurité qui refuse de se soumettre aux mesures qu’il a personnellement prises.

                                                                                                                                                    ANG