Le candidat qu’on ne présente plus, c’est Idriss Déby Itno, président-fondateur et candidat du Mouvement patriotique du salut (Mps) pour un 6ème mandat à la tête du Tchad.
C’est dans un élan de forcing total, comme en 2016, que le natif de la bourgade d’Amdjarass, mobilise sans relâche les moyens de l’Etat pour battre campagne en faveur d’un sextennat, alors que bon nombre de ses challengers se sont retirés de la course et réclament un dialogue inclusif avant toute élection. Mais le candidat-Maréchal fonce tête baissée et n’attend que la date du 11 avril pour réaliser son sacre.
Après plus de 30 ans au palais de Djambal-Ngato, ni les concerts de casseroles, ni les coups de sifflets, moins encore les marches pacifiques sans cesse tentées par l’opposition et la société civile n’ont réussi à le sortir de l’ivresse du pouvoir.
Contre vents et marées, la loi fondamentale est détricotée au gré de ses humeurs pour son maintien à la tête du pays. De la 4ème République en passant par le maréchalat, le candidat du Mps n’a lésiné sur aucun moyen. Objectif : 6ème mandat à la fin duquel il totalisera 37 ans au poste de président de la République. Un sacre !