L’ingénieur-stratège sécuritaire qui vise le Palais rose

Le candidat à la présidentielle d’avril 2021 pour le parti Union des travailleurs progressistes pour la cohésion (Utpc), Théophile Yombombé Madjitoloum, qui participe pour la première fois à cette course, est un homme aux parcours aguerris.

Sur le plan politique, l’homme de 52 ans, n’est pas un novice. Député à la troisième législature (2011-2020), en tant que 3ème vice-président de l’Assemblée nationale,  il a plusieurs fois assuré l’intérim du président de l’Assemblée nationale. L’homme a également été président de la Commission développement, infrastructure et environnement du comité interparlementaire de G5 Sahel. Avec la casquette de député membre de l’Action mondiale des parlementaires, il a participé à de nombreux conférences et séminaires parlementaires dans le monde.  Avant d’être élu député, il avait participé deux fois au dialogue politique réunissant l’opposition et la majorité de 2006 à 2007. Il avait été membre de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), pour les élections présidentielles de 2006.

Ingénieur civil de formation, Théophile Yombombé est aussi auditeur qualité, analyste en stratégie internationale, parcours défense, sécurité et gestion de crise.  Apres avoir obtenu le baccalauréat C, en 1989, au lycée Adoum Dallah de Moundou, le jeune Yombombé s’envole pour le Mali, en 1990, pour acquérir des connaissances en ingénierie. Là, il s’inscrit à l’Ecole nationale d’ingénierie (Eni) de Bamako, d’où il en sort nanti d’un diplôme en ingénierie de conception, spécialité génie civil avec une mention bien, en 1996. Dix ans plus tard, en 2007, il reprend le chemin de l’université, cette fois-ci au Cameroun, où il est en instance de soutenir  un PhD en Etudes approfondies en sciences de l’ingénierie. Puis depuis 2019, Yombombé prépare son diplôme d’analyste en stratégie internationale, parcours défense, sécurité et gestion de crise à l’Institut des relations internationales et stratégiques de Paris.

En plus ces formations, il a grappillé  quelques diplômes en formations spécifiques, notamment le diplôme de Business excellence en gestion de la qualité, Business excellence en gestion des entreprises, finance, audit et éthique de gestion, Audit de système de management de la qualité Irca 224, Management des risques et   Norme intégrée en Iso.

De retour de Bamako, le candidat de l’Utpc embrasse la vie professionnelle comme enseignant vacataire à l’Ecole nationale des travaux publics (Entp) de N’Djaména, de 1996  à 2000. En même temps, il est chargé des études et contrôle des nouveaux projets à la Société tchadienne des eaux et électricité (Stee). Dès lors, il enchaîne les prestations. Yombombé gravit les échelons à la Stee pour être chef de département Etudes et travaux neufs hydrauliques.  De 1999 à 2011, il a été trois fois consultant du Pnud et une fois de la Banque mondiale; une fois, expert associé à l’entreprise Wyg international limited. Entre 2008 à 2019, il a été directeur de projets associés à Egis Eau-Ciat, Egis Bceom international-Antea-Ciat et C.lotti- Egis Eau-Ciat. Depuis 2004, il est directeur général Ciat Ingénieurs Conseils Sarl.

Président de la fondation Theos, le candidat de l’Utpc a en son compte six publications scientifiques et occupé des postes de responsabilité dans de nombreuses associations tchadiennes. Ce parcours professionnel et associatif lui a valu quelques distinctions à l’international et quelques références dans la presse internationale.

Nadjindo Alex