Le Projet d’appui au Parlement et aux processus électoraux (Pappe) a lancé ce mardi 21 octobre à N’Djaména un atelier de formation en leadership et gestion des conflits aux acteurs électoraux issus des cadres de concertation des organisations de la société civile du Tchad.
L’objectif de cette formation en leadership et gestion des conflits aux acteurs électoraux, est de doter la société civile en compétences afin qu’elle prenne conscience du rôle à jouer en tant que leader dans les gestions de gouvernance et d’élection ainsi que de les permettre d’intervenir efficacement dans la gestion de conflits qui peuvent naitre lors des élections.
Pour la coordinatrice du projet Pappe Madjiguene Thiam, cette initiative vise à renforcer la démocratie, la paix et la bonne gouvernance au Tchad, en consolidant les capacités des acteurs clés de la société civile dans la prévention et la gestion des conflits, notamment dans le cadre des processus électoraux. Selon elle, la méthodologie LEAD -Leadership and Conflict Management Skills for Electoral Stakeholders — repose sur un processus participatif qui place au cœur de l’apprentissage le partage d’expériences et de connaissances entre les différents acteurs du cycle électoral et met un accent particulier sur les valeurs d’inclusion, de dialogue constructif et de coopération, permettant ainsi de renforcer les dispositions des participants tout en favorisant une meilleure compréhension mutuelle. « À l’issue de ces journées d’apprentissage et de partage, nous nourrissons l’espoir que chacun d’entre vous repartira non seulement enrichi de nouvelles connaissances, mais aussi animé d’une volonté renouvelée de promouvoir un leadership inclusif et responsable. Que vous soyez désormais porteurs d’approches pacifiques et constructives dans la gestion des différends, et que vous puissiez, par votre engagement, contribuer à l’édification d’un environnement électoral apaisé, respectueux des droits humains et fidèle aux idéaux les plus élevés de la bonne gouvernance et de la démocratie. Votre rôle, en tant qu’acteurs électoraux, est essentiel. Vous êtes non seulement des témoins privilégiés du processus démocratique, mais aussi des acteurs de paix et des médiateurs naturels dans vos communautés », encourage-t-elle.
