Le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Tchad (Rapsant), a organisé une journée d’information sur la nutrition à l’intention des conseillers nationaux, au Palais de la démocratie. En présence des partenaires et du ministre de la Santé publique et de la prévention.
Depuis quelques années au Tchad, la malnutrition est devenue un véritable problème de santé publique. Surtout dans la bande sahélienne, en dépit des efforts déployés par le gouvernement, les agences du système des Nations Unies et les autres partenaires humanitaires et de développement.
Cette malnutrition se manifeste beaucoup plus chez les enfants le plus souvent, avec des répercussions beaucoup plus négatives dans leur vie par rapport à ceux qui sont en bonne santé. Pour lutter contre cela, les parlementaires se doivent de connaitre les causes et les conséquences réelles sur les enfants tchadiens, à l’effet d’encourager le gouvernement à présenter, un budget sensible à la problématique. D’où l’importance d’organiser cette journée.
Le Représentant du Programme alimentaire mondiale (Pam) Tchad, a rappelé que pour faire face à ce fléau, le Tchad a adhéré à l’initiative Renewed Efforts Against Child Hunger and Undernutrition (REACH) et au Mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) en 2012 et 2013. Depuis lors, le Gouvernement du Tchad a mis en place un dispositif de coordination de la nutrition (le Conseil national de nutrition et d’alimentation (Cnna) rattaché au début à la Primature et récemment à la Présidence de la République ; une plateforme multisectorielle de nutrition a été établie au niveau central et provincial à savoir le Comité technique permanent de nutrition et d’alimentation (Ctpna) et les Comités provinciaux de nutrition et d’alimentation (Cpna).
Actuellement, il existe 9 réseaux du Mouvement SUN fonctionnels dans le pays, dont le Réseau de l’Alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. ‘’Cette journée qui nous réunit aujourd’hui est la quatrième en son genre organisée par le Réseau de l’Alliance Parlementaire pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle avec l’appui du REACH dans le cadre des activités du Comité Technique Permanent de Nutrition et d’Alimentation (Ctpna) ‘’. Il a saisi l’occasion pour féliciter l’Etat tchadien pour les énormes avancées obtenues dans le cadre de l’Agenda de la Nutrition, et la mise en place avec succès du dispositif de coordination de la nutrition, ainsi que les différents réseaux qui l’appuient. Tout cela dit-il, témoigne encore une fois de son engagement à placer à la fois l’alimentation et la nutrition au cœur de son agenda de développement. ‘’ Cette initiative de votre honorable institution est à saluer et montre encore une fois votre engagement en faveur du bien-être de la population tchadienne. Cette journée vise à informer et sensibiliser les Conseillers sur le besoin d’adopter diverses solutions, pour réduire les nombreuses causes de la sous-nutrition. Lutter contre la sous-nutrition est l’affaire de tous à travers une collaboration basée sur des stratégies et des actions concertées. Les efforts nationaux doivent être harmonisés et alignés pour maximiser leur impact ‘ a-t-il plaidé.
Soutenir la politique de la nutrition au Tchad
Le Conseiller Ahmat Abdoulaye Ogum, par ailleurs président de Réseau de l’Alliance Parlementaire pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Tchad (Rapsant), a situé le bien-fondé du Rapsant, mis en place par décision du Président du Cnt en août 2022, et composé de 20 conseillers nationaux. Ses objectifs sont entre autres : influencer les politiques publiques, pour la prise en compte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans tous les programmes de développement ; faire le plaidoyer pour la prise en compte des actions de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le budget annuel de l’Etat ; œuvrer dans ce sens pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Tchad ; créer des alliances avec d’autres parlements et partenaires, pour réduire l’incidence de la faim et de la malnutrition dans le monde.
‘’ Cette journée d’information sur la nutrition me donne l’occasion de saluer l’engagement du gouvernement dans sa lutte contre la malnutrition dans notre pays, lutte matérialisée par la ratification de la Déclaration de la 2e Conférence internationale sur la nutrition et l’adoption de la Politique nationale de nutrition et d’alimentation ‘’ a informé le conseiller Ahmat Abdoulaye Ogoum.
Roy Moussa