Le réseau Oryx, porté sur les fonds baptismaux en 2015, grâce au soutien de l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn), a fini par la suite à entrer dans une léthargie. L’atelier de N’Djaména, tenu du 25 au 27 août 2021 a diagnostiqué les causes et proposé des pistes pour sa restructuration pour une meilleure redynamisation.
A l’issue des travaux, les participants ont adopté huit points pour la relance et la redynamisation du réseau. Il ressort du communiqué final, la mise en place d’un comité ad-hoc composé de cinq membres, représentant les cinq pays. Ce comité sera appuyé des personnes ressources et des points focaux des pays, membres de la Commission du bassin du Lac Tchad (Cblt). La mission du comité est de penser aux nouvelles orientations et stratégies du réseau, la structuration du bureau régional, des bureaux nationaux et également la stratégie de développement de la communication. Le mandat du comité prend fin le 31 décembre 2021.
Mahamat Sossol de la société civile (Cameroun), Mme Aichatou Djariri de la société civile (Niger), Abdoulahi Ahmed de la société civile (Nigeria), Denamguéré Pierre, élu local, maire de Bossangoa (Rca) et Issa Mardo Djabir, député à l’Assemblée nationale (Tchad) sont les membres du Comité ad-hoc désignés par pays.
Les participants se sont engagés à œuvrer davantage en étroite collaboration avec les partenaires que sont l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn), la Commission du bassin du Lac-Tchad (Cblt), mais également d’étendre la collaboration à d’autres partenaires techniques et financiers. Une mention spéciale est adressée à l’Autorité du bassin de Mono (Abm) qui regroupe le Bénin et le Togo, à travers son directeur exécutif Gnakpaou Dadja Nicolas, pour sa présence effective et son apport dans les échanges d’expériences.
Les participants saluent l’initiative des membres fondateurs qui ont pensé à la création du réseau et rendent hommages aux illustres membres disparus. Ils n’ont pas manqué de réitérer leurs reconnaissances à Uicn, à travers le Partenariat régional sur l’eau et l’environnement en Afrique centrale (Pree) et le projet Building river dialogue and governance (Bridge 4), pour leur appui et soutien à l’organisation de cet atelier.
Le réseau Oryx dont le slogan est “L’eau pour tous, l’eau notre futur”, regroupe cinq pays membres (Tchad, Cameroun, Niger, Nigeria et Rca).
Roy Moussa