Le soutien des Usa aux associations tchadiennes  

Deux conventions de subvention d’un montant global de 650 000 dollars, soit environs 330 millions francs CFA ont été signées, le 25 septembre 2020, entre l’ambassade des Etats-unis d’Amérique (Usa) au Tchad et six organisations communautaires et association de défense des droits humains du Tchad.

La première subvention d’un montant de 300 000 dollars est accordée à l’Association pour la réinsertion des enfants et la défense des droits de l’homme (Ared), dans le cadre du Fonds pour la démocratie régionale en Afrique. Un fonds octroyé chaque année par le gouvernement américain pour soutenir les programmes qui renforcent la démocratie en Afrique, plus particulièrement l’engament des citoyens, la protection des droits de l’homme, l’amélioration des processus législatifs et la promotion de la participation démocratique, explique Mme Jessica Davis Ba, chargée d’affaires de l’ambassade.

L’année passée, les Usa ont investi plus 320 millions francs CFA dans ce cadre. L’Ared, bénéficiaire actuelle de ce fonds, est basée à Koumra dans la province du Mandoul. Le Mandoul et trois autres provinces du pays: le Mayo-Kebbi Est, la Tandjilé et le Moyen-Chari sont considérées comme les zones où la traite des personnes est plus accentuée. Selon le spécialiste politique et droit de l’homme de l’ambassade, Djasra Ratebaye, le dernier classement des Usa sur la traite de personnes place le Tchad dans la 2ème catégorie. Pour lui, le Tchad risque de perdre certaines aides ou subventions si jamais il dégringole à la catégorie 3.  Pourtant, le pays a adopté en 2018, la loi sur la traite de personnes qui n’est pas mise en application, selon les observateurs qui constatent que les auteurs de cette forfaiture restent impunis.

La seconde subvention de 50 000 dollars est octroyée à six organisations communautaires. Les projets de celles-ci consistent entre autres, à l’implantation des moulins, le développement des compétences des femmes pour subvenir aux besoins de leurs familles et la formation dans d’autres métiers spécialisés. “C’est pour autonomiser les personnes dans leurs communautés à travers le Tchad afin de développer les moyens de subsistance”, soutient Mme Jessica Davis Ba. Elle appelle d’autres organisations à soumettre leurs projets pour l’édition 2021. Les informations nécessaires sont disponibles sur le site de l’ambassade des Usa au Tchad.

Lanka Daba Armel