L’annonce a été faite dans la grande salle de réunion de la Haute autorité des media et de l’audiovisuel (Hama) le mardi, 17 mai 2022 à N’Djaména.
“Du 7 au 9 juin, le Tchad organisera le forum régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des responsables des organes de régulation de la communication sur la prévention des conflits liés aux discours de haine et la lutte contre ce phénomène en Afrique centrale, notamment dans les médias en ligne, les réseaux sociaux et les médias traditionnels” informe le rapporteur de la Hama, Laoro Gondjé. Pour lui, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cééac) et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale qui appuient les forums des régulateurs des médias de l’Afrique centrale, ont fait des constats à bases desquels, ils se sont rendu compte que les discours de haine constituent un véritable danger qui met à mal le vivre ensemble, la paix et la sécurité dans les communautés nationales. “La propagation en ligne de l’intolérance, source d’incitation à la haine, est l’un des plus graves défis qui se posent à nos médias de nos jours. Raison pour laquelle, pour que la presse ne s’écarte pas de son rôle de relais et de promoteur des idéaux de paix, d’unité et d’intégration nationales, et s’abstienne d’un usage pervers des réseaux sociaux, les régulateurs, après le forum de N’Djaména, s’engageront à accompagner les médias de la sous-région pour plus de professionnalisme et d’engagement en faveur de la paix” ajoute-t-il.
Sont attendus en plus des régulateurs des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac), des régulateurs de l’Angola, du Burundi, de la République Démocratique du Congo, du Rwanda, et du Sao Tomé.