Le Président de l’Université de N’Djaména, Mahamat Saleh Daoussa Haggar a, par un point de presse, annoncé la tenue du 7 au 16 juillet 2025 à N’Djaména, de la 47e session des Comités consultatifs interafricains (Cci) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).
Durant ces assises du Comité consultatifs interafricains (Cci) du Cames, les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace Cames feront l’objet d’une évaluation individuelle par les pairs, faire valoir leurs compétences scientifiques et aptitudes pédagogiques, en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude aux différentes fonctions de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Mahamat Saleh Daoussa Haggar a rappelé dans son allocution que les fonctions académiques du Cames sont : Maître-assistant (Ma), Maître de conférences (Mc), Professeur titulaire (Pt) pour les enseignants-chercheurs et Chargé de recherche (Cr), Maître de recherche (Mr), Directeur de recherche (Dr) pour les chercheurs. Lors de ces assises, dit-il, les résultats globaux des évaluations des huit Comités techniques spécialisés (Cts), que compte le Cames, seront examinés, validés et publiés par le Comité consultatif général (Ccg) qui délibère en dernier ressort.
Pour le Président de l’Université de N’Djaména, l’ordre du jour de la 47e session des Cci du Cames se présente en trois points notamment : l’examen des dossiers de candidatures des enseignants-chercheurs et chercheurs ; la validation des résultats des travaux des Cts et Examen des thématiques majeures pour le bon fonctionnement de l’institution ainsi que la réception dans l’Ordre international des Palmes Académiques (Oipa) du Cames des personnalités éminentes du monde académique et scientifique de l’espace Cames à la cérémonie de clôture.
« En vue de laisser des marques honorables et indélébiles dans l’organisation des Cci du Cames, nous profitons de cette tribune pour demander aux Tchadiennes et Tchadiens invités aux cérémonies d’ouverture et de clôture, à y prendre part massivement et à faire preuve de patriotisme. La présence de tous les enseignants-chercheurs et chercheurs tchadiens devant être une obligation professionnelle », interpelle-t-il.
Créé en 1968, l’événement qui mobilisera plus de 300 participants issus des dix-neuf pays de l’espace Cames, sera organisé pour la 3e fois après 2000, 2013 et 2025 au Tchad. Il dispose de plusieurs programmes statutaires, dont deux visant à évaluer les carrières des enseignants-chercheurs et des chercheurs : les concours d’agrégation et les Comités consultatifs interafricains. Le premier programme est un parcours court et concerne exclusivement les domaines de médecine, de pharmacie, de sciences juridiques, de sciences politiques, de sciences de gestion et économiques. Le deuxième qui se déroulera du 7 au 16 est un parcours long et fonctionne sur étude des dossiers de candidatures.