Ce mercredi 12 mai 2021, le Tchad a montré au monde qu’il est pays à deux visages. Depuis les manifestations organisées contre le 6ème mandat de Déby jusqu’à celles contre l’accaparement du pouvoir par le Conseil militaire de transition (Cmt), une manifestation n’a jamais été autorisée, ni encadrée par les forces de l’ordre. Il a fallu que des organisations, plateformes et partis politiques pro Cmt, organisent une marche pacifique pour qu’elle soit autorisée et encadrée par les forces de l’ordre, marchant aux côtés des manifestants. Deux colonnes des marcheurs ont eu pour itinéraire le tronçon rond-point Hamama, Palais du 15 janvier ce mercredi 12 mai, pour soutenir le Cmt et pour la paix. “Oui à la paix, oui à la concorde nationale, non à la guerre, etc” ont scandé les marcheurs, drapeau du Tchad en main. Les quartiers ayant manifesté leur soutien au Cmt à travers cette marche n’ont certainement pas pris part aux autres marches pour protester contre la prise du pouvoir par les armes.
Pour la 1ère fois, les journalistes ont eu à couvrir une marche sans se faire arrêter, frapper ou voir leurs appareils photos et enregistreurs arrachés.
La Coordination des actions citoyennes Wakit Tama dénonce que toutes les marches qu’elle a organisées ont toujours été violemment réprimées et s’insurge contre cette injustice nourrit par les autorités de la transition.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.