Il se tient du 16 au 17 mai à la Conférence épiscopale de N’Djaména, un atelier de dialogue entre les organisations paysannes/agropastorales et les associations féminines/jeunes dans le cadre du processus de la préparation de la politique foncière nationale au Tchad.
Oxfam et l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), et le Comité multi-acteurs organisent un atelier avec pour objectif d’établir un consensus entre les organisations paysannes/ agropastorales et associations féminines/jeunes sur les recommandations clés de la politique foncière nationale. Cet atelier a pour ambition d’appuyer le gouvernement du Tchad à entamer un processus participatif d’élaboration d’une politique foncière inclusive conformément au protocole d’accord entre Oxfam et la Fao titré “mobilisation des acteurs de la société civile dans le processus d’élaboration de la politique foncière au Tchad dans le contexte de la mise en œuvre des directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers au Tchad.”
Pour le directeur pays d’Oxfam au Tchad, Dedeou Yahiya, l’atelier de l’élaboration de la politique foncière au Tchad est un pas nécessaire. Pour ce faire, renchérit-il, l’atelier fera le point de l’état d’avancement du processus d’élaboration de la politique foncière nationale ; l’état de la mise en œuvre de la stratégie d’engagement des acteurs dans le processus de l’élaboration de la politique foncière nationale ; l’examen diagnostic de la situation foncière préparée par les experts basée sur les consultations ; établir un consensus sur une note contributive des Organisations de la société civile (Osc) aux grands axes proposés par la politique foncière ; établir un consensus sur les prochaines étapes, les rôles et responsabilités. “Oxfam réitère son engagement à poursuivre la mobilisation et le renforcement des capacités des organisations de la société, à participer activement au processus de réforme foncière, afin que la politique foncière et le code domanial et foncier soit élaboré de façon participative et inclusive”, informe le directeur pays de Oxfam.
Le chargé de politique à la Fao, Mamoudou Hassane s’est réjoui de la collaboration entre son organisation et Oxfam aux fins d’appuyer le gouvernement tchadien dans la mise en œuvre des politiques directives liées au foncier. “La Fao marque son accord d’accompagner l’État tchadien à poursuivre ses efforts visant à relever les défis liés à son développement sans lequel, nous ne pouvons atteindre les objectifs d’amélioration durable de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des conditions de vie de la population tchadienne”, promet-il.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, du développement de l’habitat et de l’urbanisme, Mahamat Assileck Halata informe qu’il ne se passe aucun jour que son département ne traite des cas liés au foncier. Depuis octobre, dit-il, beaucoup des actions ont été menées par son département pour régler les problèmes liés au foncier. Il cite à titre d’exemple, la création du guichet unique ; l’annulation des décisions prises par des magistrats véreux dépossédant certains citoyens de leurs biens. Le ministre informe aussi qu’il a émis une demande de création d’un tribunal foncier auprès de son collègue de la justice sachant que 80 à 90% des litiges à la justice concernent le foncier.
Minnamou Djobsou Ezéchiel