Le gouvernement du Tchad et le système des Nations Unies organisent des sessions de concertations, pour l’élaboration du nouveau cadre de coopération 2024-2026, du 21 au 24 février 2023.
Hier mardi 21, c’est le secteur privé qui a ouvert le bal des concertations, et ce jour 22 c’est au tour des organisations de la société civile. Suivront demain jeudi les partenaires au développement, et le vendredi 24 février, un atelier conjoint réunira le gouvernement et le système des Nations Unies.
Pour la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, Mme Violette Kakyomya, ces concertations s’inscrivent dans le cadre des échanges pour la mutualisation des énergies autour de l’engagement collectif pour le programme de développement durable à l’horizon 2030. Le cadre de coopération qui guide le travail du système des Nations Unies est l’instrument le plus important pour la planification et la mise en œuvre du plan de développement des Nations Unies des pays, a-t-elle relevé. ‘’Les progrès vers l’atteinte des Odd ont été retardés en raison des défis impérieux en lien avec la pandémie mondiale à Covid-19, la guerre russo-ukrainienne en cours, ainsi que d’autres conflits dont les conséquences engendrent d’autres crises. Il est donc important que nous travaillons tous ensemble pour sauver les Odd qui sont certes stoppés par les gouvernements, mais qui impliquent tout le monde, secteur privé, société civile, Universités, Médias pour ne citer que ces acteurs’’, a-t-elle informé.
L’ouverture des concertations a été présidée par Mme Madeleine Alingué, secrétaire d’Etat du ministère de la Prospective économique et des partenariats internationaux.
Roy Moussa