L’enquête qui éclabousse le Dg du Cnou et son acolyte

Une enquête menée par l’Union nationale des jeunes étudiants chrétiens et musulmans des universités du Tchad (Unjecmut) accuse le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cnou) Hissein Mahamai Khamis et son directeur des ressources humaines, financières et matérielles, Abdelkerim Issa Adoum de détournement à travers des sociétés écrans.

A travers un point de presse tenu  le 2 juin 2020 au stade Idriss Mahamat Ouya, l’Unjecmut a rendu public le résultat de son enquête sur la gestion dite “catastrophique” du Cnou par l’actuel directeur général et son directeur des ressources humaines, financières et matérielles. Selon les étudiants, ces derniers ont eu pour objectif depuis leur prise de fonction le 27 juin 2019, de “faire saigner le Cnou, en se livrant à une prédation systématique de ses ressources financières. Leur sport favori, c’est la surfacturation des fournitures en matériels de sports, bureautiques, des produits médicaux, des pièces de rechanges des bus de transport et la création des sociétés écrans pour gérer les contrats de restauration des étudiants tchadiens”.

Surfacturation et népotisme

Selon quelques documents que l’Unjecmut a réussis à se procurer pour présenter  à la presse, certaines factures sont multipliées par 7 ou 10. Une pompe alimentaire qui coûte 150 000 francs sur le marché est achetée à 1,500 million de francs. Plusieurs autres exemples corroborent les faits selon les étudiants: “exemple 1, le bus AP 4966 B a coûté 26.287.700 francs pour sa réparation mais est tombé en panne 24 heures après sa réparation. Exemple 2, le bus AP 3606 B qui a coûté plus de 15.100.000 francs pour sa réparation est tombé en panne une semaine après”, rapporte le président de l’Unjecmut, Toubou Mahamat Bakhit. Il rajoute que l’entreprise Guerri, gérante de l’Université d’Abéché a fourni aux étudiants pour l’année académique 2018-2019, le repas d’une valeur de 100 millions de nos francs. “Mais de connivence avec Moussa Idimane Barka, représentant du Cnou à Abéché, les dirigeants du Cnou ont admis une facture de 700 millions de francs CFA. Quelle gabegie !”, s’écrient les étudiants.

Très remontés, les étudiants citent nommément les sociétés à travers lesquelles ces forfaitures sont commises. Les Etablissements Sougui, Mahamat Rozzi et AB.Hanana (AB= Abdelkerim, directeur des ressources humaines, financières et matérielles du Cnou) sont des entreprises écrans qui livrent les pièces de rechange des bus et Ets Ahlam, Société Hélico, Groupe Sultani sont des sociétés affiliées.

Pour s’assurer que tout baigne dans l’huile, Hissein Mahamai Khamis et Abdelkerim Issa Adoum ont introduit certains de leurs proches au Cnou et surtout dans les sociétés écrans et affiliées.

Par ailleurs, l’Unjecmut informe que les deux complices ont dépossédé la directrice des œuvres universitaires de l’essentiel de ses prorogatives pour agir de façon unilatérale. Paradoxalement, Abdelkerim Issa Adoum qui est cité comme colistier du directeur général dans cette gabegie cumule également le poste d’agent de l’Inspection générale d’Etat. Les étudiants de s’interroger: “où est-elle l’inspection générale d’Etat?”

Les têtes doivent tombées

Pour que la situation de transport des étudiants et leur restauration changent, le bureau exécutif de l’Unjecmut recommande : la révocation du Dg de Cnou et de son directeur des ressources humaines, financières et matérielles; leur inculpation et la diligence d’une enquête exhaustive de la gestion du Cnou de 2019 et 2020.

Lanka Daba Armel