Les 30 milliards pour la jeunesse

Le ministère des finance et du budget, Tahir Hamid Nguilin,  a lancé le 11 juillet 2020 les activités du fonds pour l’entreprenariat des jeunes, a travers  la signature de convention de  partenariat avec les banques.

C’est dans une salle bondée de l’hôtel radison Blue de N’Djamena, les directeurs des  neufs banques (Cbt,Bht, Bcc, Ecobank, Uba, Sgt,Bsic, Orabank et Banque agricole et commercial), ont signé le contrat qui engage leurs institutions dans le financement des projets des jeunes à hauteur de 30 milliards FCFA. Le document signé porte sur les mécanismes d’octroie de fonds et de flexibilité des banques dans le financement des projets des jeunes.

Le ministre de Finances et du Budget , Tahir Hamid Nguillin, a précisé que l’Etat est garant en grande partie du fonds. “Les projets éligibles vont, conformément aux dispositions de la loi 05-PR-2020 du 26 mai 2020 portant la création du fonds pour l’entreprenariat des jeunes, être financés à 100 pour cent par les 09 banques présentes ici, avec une garantie de l’Etat à hauteur de 70 pourcent, aux moyens des dépôts à terme, qui seront effectués auprès de chaque banque et généreront des intérêts”, affirme t-il, Il informe que les ressources du fond proviennent  essentiellement des subventions de l’Etat, de l’affectation d’une partie des ressources des organismes et autres fonds en faveur des jeunes (tels que l’Onape, l’Onajes, Fonap, etc.), et de la contribution des organisations internationales œuvrant en faveur des jeunes, des prêts, dons, legs et garanties.

L’objectif visé  à travers la mise sur pieds de ce fonds, selon les panelistes,  est de réduire le taux de chômage des jeunes et de lutter contre la disparité socio-économique. Le montant du fonds d’entrepreneuriat, es conditions d’accès au prêt,  les types de projets éligibles, les secteurs à financer et les contours de financement seront déterminés chaque année par un décret du chef de l’Etat sur proposition du ministre des finances.

 

Le ministre de finance Tahir Nguillin signe la convention (Photo Alex)

La particularité de ce fond est le pourcentage réservé aux provinces et la gente féminine et les pourcentages attractifs. “ Pour promouvoir la solidarité entre les genres, les territoires et les soutiens nécessaire à la décentralisation des activités économique, une fraction de prêt sera allouée aux jeunes de chaque province  et au moins 30 pourcent de prêt seront accordé aux jeunes filles et femmes. Ces prêts seront accordés à des taux très attractifs.  Le taux d’intérêt cible sera d’environ 6,25 pour cent au maximum”, renseigne Tahir Hamid Nguillin.

Les banques ouvriront leurs  différents guichets pour toutes les informations et en même temps  recevront les dossiers à compter du 20 juillet.

En outre, la dimension contrôle, suivi et rédevabillité n’est pas perdu de vu.“Un  audit spécial, sera diligenté à la date anniversaire de ce fond, pour permettre au gouvernement d’en tirer les leçons et de prendre les mesures correctrices nécessaires”, annonce-t-on.

Déterminer le rôle des institutions impliquées

La gestion du fonds implique une pléiade d’ institutions: Ministère de Finances et du Budget, Ministre de l’Economie, Ministre de la fonction publique, Ministre de la formation professionnelle et des petits métiers, Ministre de la femme et de la solidarité, Ministre de la promotion des jeunes, Ministre des commerces. En plus de ceux-ci, il ya la Fondation Grand-cœur, Conseil national des femmes leaders du Tchad, Association des Professionnels des Etablissements de Crédit. Reste à déterminer le rôle de tous organismes impliqués dans la gestion de ce fonds.

Pour rappel, le 14 avril 2020, lors du message à la nation du Chef de l’Etat sur les actions de riposte contre à la pandémie du covid-19, il a été annoncé la mise en place de fonds de l’entrepreneuriat des jeunes d’un montant de 30 milliards FCFA. “Le lancement de ce fonds vient cloturer la liste des actions annoncées par le Chef de l’Etat, du moins pour ce qui concerne le ministère des Finances et du Budget”, annonce-t-on à la direction de communication du ministère des Finances et du Budget.

Nadjindo Alex