Les nouveaux code pénal et code de procédure pénale tchadiens ont été adoptés depuis 2017. Mais depuis lors, des lacunes sont constatées, non seulement dans la connaissance de ce nouvel arsenal pénal mais aussi dans son application et interprétation. En effet, les acteurs judicaires tels les magistrats, avocats, greffiers et officiers de la police judicaire utilisent moins ce nouvel outil de travail ou l’interprètent mal. Incontestablement, cela crée des préjudices aux justiciables.
Eu égard à ce constat, le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) en partenariat avec le ministère de la Justice chargé des droits humains a formé les acteurs de la chaîne pénale sur les nouveaux code pénal et code de procédure pénale. Cette formation qui a eu lieu du 2 au 4 décembre à Bakara s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de l’état de droit dans 5 régions du Tchad (Chari-Baguirmi, Kanem, Moyen-Chari et Mandoul).
Le fil conducteur de l’atelier de Bakara est de contribuer à l’amélioration des acteurs de la chaîne pénale sur les innovations des nouveaux codes pénal et de procédure pénale; assurer la mise en place d’un répertoire des magistrats formateurs devant poursuivre la vulgarisation de ces nouveaux outils auprès d’autres acteurs de la chaîne pénale sur la base d’une feuille de route consensuelle et enfin diffuser les nouveaux documents. Chaque participant, à la fin de la formation, a été doté d’un exemplaire du code pénal et de procédure pénale rénovés. Pour mieux apprécier le niveau de connaissance des participants, ces derniers ont subi au début et à la fin de l’atelier, des évaluations sur les thématiques développées.
Lanka Daba Armel, Stagiaire