Les cadres interpellent le Conseil militaire de transition

Au cours d’un point de presse organisé ce 8 juillet 2021 à la Maison des médias du Tchad, le groupe de réflexion et d’action pour l’appel du 1er juin 2021 (Gra-Appel du 1er  juin) a alerté le Cmt sur la conduite du processus en cours pour la mise en place du Conseil national de transition (Cnt) et dressé une feuille de route pour une transition apaisée.

Après le point de presse du 8 juin 2021, le Gra-Appel du 1er juin s’est encore réuni ce jour 9 juillet pour dénoncer l’absence de dialogue du Conseil militaire de transition (Cmt) dans le processus de transition. Pour ce groupe, l’absence du dialogue est dangereux et cela risquerait de déclencher le mal vivre ensemble entre les tchadiens.

Pour les membres du groupe de réflexion, le processus de transition actuelle que mène le Cmt, qui consiste à nommer les membres du Cnt avant le dialogue national et inclusif ne fait pas l’unanimité et c’est une mauvaise entame. Ils poursuivent que l’actuel gouvernement de transition ne fera que la volonté du Cmt et cela va être pareil pour le Cnt. “Il en sera de même du Cnt en gestation qui ne pourra que favoriser l’élaboration et l’adoption d’une Constitution et des lois électorales taillées sur mesure pouvant alors permettre l’organisation des élections frauduleuses aux résultats connus d’avance”. renchérissent-ils.

Le groupe de réflexion estime que le Tchad a souffert de clanisme, de népotisme, de gabegie et d’injustice pendant des décennies. Pour ne plus tomber dans ces travers, il va falloir l’apport et la sagesse de tous les tchadiens pour une réconciliation nationale et pacifique pouvant dresser un avenir nouveau et plein d’espérance dans un délai raisonnable n’excédant pas trois mois. “Les tchadiens veulent tourner la page de cette forme de légitimité qui fait de leur pays l’un des plus pauvres du monde”, souligne le groupe de réflexion.

En effet, le groupe, l’unique voie pour rompre le mode de dévolution du pouvoir au Tchad est la réussite d’une conférence nationale inclusive et souveraine devant réunir autour d’une table de négociation, tous les fils du Tchad pour laver le linge sale. Le Gra-Appel précise que cette option est largement partagée par la plupart des acteurs nationaux et partenaires au développement du Tchad. Ces acteurs sont entre autres Wakhit Tama, la Coordination des partis politiques pour la défense de la constitution (Cpdc), la Coordination de la diaspora tchadienne, le Conseiller en charge de la réconciliation et du dialogue, le président du Cmt, la Conférence épiscopale du Tchad, les groupes politico-militaires tchadiens, et l’ambassadeur des Etats-Unis et son équipe qui ont rendu un communiqué public apportant leur soutien à un dialogue sincère et inclusif au Tchad.

Notons que le groupe a élaboré une feuille de route détaillée sur 4 mois pour une sincère conférence inclusive. Il conclut que le Cmt doit réviser la charte de transition, comme  revendiqué et attendu par la plupart des acteurs nationaux et internationaux pour éviter le pire.

NgarsoundaDounbé Narcisse, stagiaire