Les hommes Dieu proposent une sortie de crise

 

Propositions de sortie de crise émanant des organisateurs et panélistes du week-end du livre chrétien (Wlc) organisé du 17 au 19 novembre2022 à N’Djaména.

a) Aux chrétiens de continuer à prier pour les autorités et la vie politique du pays car, comme le dit le philosophe et théologien congolais Kä Mana « Toute lutte contre ce qui déshumanise l’homme et lui dénie ses droits a besoin d’une véritable mystique d’existence: l’habitation de notre être et de notre vie par Dieu. Toute personne, toute société qui se coupe de cette source de vie ne peut pas construire une paix véritable ni forger une personnalité capable de concorde et d’harmonie ». La réussite d’une action politique et sociale, qu’elle soit individuelle ou collective, dépend en définitif non pas des êtres humains, mais de Dieu qui ne dort ni ne sommeille (Ps 121.4). Toute planification et tout projet social et politique doit son succès au contact de Dieu (Ps 127,1-2; Zac 3. 6,7). C’est dans cette logique que nous exhortons les chrétiens à continuer l’esprit sacerdotal c’est-à-dire l’intercession qui est l’action caractéristique de l’intervention de ‘Église dans la société. Nous demandons que cela soit vécu par le peuple de Dieu tout entier du Tchad.

b) Aux autorités politiques et au Gouvernement de sortir des logiques d’enfermement car les conclusions du Dialogue ne sont pas des principes irrévocables. ll y a encore la possibilité de les gérer et de les appliquer dans des logiques d’activation de paix et de typologie d’humanité qui renforcent la meilleure qualité de l’exercice du pouvoir. Nous encourageons la poursuite du Dialogue National. Nous invitons le Gouvernement et les acteurs politiques à fournir une meilleure explication de leur vision politique, à éviter les interventions et réponses passionnées en vue de faire une analyse croisée des données politiques de notre pays. Notre appel vise à ce que les acteurs politiques aient une hauteur de vue pour entrer dans la logique d’un leadership public normal et d’une éthique sociale comprise comme une recherche d’équilibre entre ce qui rend justice à l’humain, honore sa dignité, respecte les situations réelles et protège l’environnement sociopolitique de notre chère patrie.

c) Que les gouvernants, opposition, la Société Civile et les syndicats de la fonction publique fasse preuve de maturité et de responsabilité, afin de ne pas mettre à mal la paix sociale et la stabilité politique si fragiles;

d) Que les autorités administratives, politiques et militaires à tous les niveaux créent des conditions favorables à la cohabitation pacifiques entre agriculteurs sédentaires et éleveurs nomades ;

e) Que le pouvoir politique mette son point d’honneur à garantir, défendre et promouvoir la dignité humaine ;

f) Qu’il se mette à l’écoute du peuple et à son service tout en faisant de l’éthique politique du bien commun sa priorité;

g) Qu’il inscrive en lettres d’or les intérêts supérieurs de la nation au cœur de l’action gouvernementale;

h) Enfin, qu’il refonde les forces de défense et de sécurité et les rendent républicaines pour plus de discipline et d’efficacité.