Les journées gastronomiques du Tchad

La 3e édition des Journées gastronomiques du Tchad, organisé par l’office national de promotion du tourisme et de l’artisanat (Onpta) est ouverte le 23 octobre 2025, et ce, jusqu’ au 26 à l’espace culturel Talino Manu, Une édition placée sous le thème ‘’l’art culinaire, reflet de nos cultures et de nos identités ‘’.

La cérémonie d’ouverture est présidée par Abdoulaye Babalé secrétaire général du ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat. 4 jours durant, les mets tchadiens aussi riches, divers et variés, des 23 provinces du Tchad seront mis en valeur dans les 23 stands y représentants, à travers des dégustations. Pour le président du comité d’organisation Djibrine Doudou, c’est la célébration des mets gustatives des différentes provinces qui constituent l’objectif principal, à travers le partage et l’union des tchadiens. Il est question de promouvoir et perpétrer les valeurs qui entourent les mets tchadiens, notamment le partage, la solidarité, l’accueil et la cohésion sociale, qui caractérisent le tchadien.

Le Sg du ministère Abdoulaye a introduit son mot d’ouverture par une minute de silence en mémoire du Bunda boss Rays Kim décédé et inhumé il y a quelques jours. Pour ce dernier, ces journées célèbrent le gout et le savoir-faire à la tchadienne. ‘’ A travers chaque plat, chaque gout et chaque arome, c’est une histoire qui se raconte et un hommage à nos mamans. La gastronomie c’est aussi un puissant vecteur et levier de développement économique (…) nous voulons que la gastronomie tchadienne devienne une marque, un label et une référence culinaire à travers le monde. Notre gastronomie est un trésor qui raconte qui nous sommes et d’où nous venons ‘’ a-t-il dit. Les visiteurs ont donc 4 jours pour parcourir les 23 provinces à travers leur gastronomie et art culinaire.

Roy Moussa