Les journées tchadiennes au Fespaco

La journée du dimanche 23 février a été riche en activités pour nos représentants au Fespaco. Tôt le matin, les festivaliers, au nombre estimé à 140 personnes, ont participé à une marche collective sur l’avenue Kwamé Krumah, pour aller inaugurer ‘’la Rue des étoiles’’, dédiée aux célébrités africaines. Cette rue est devenue un lieu d’histoire et de mémoire avec des stèles et bustes, pour rendre hommage et en mémoire aux illustre Hommes du cinéma africain. Cela autour du thème ‘’Célébrons notre héritage et notre art’’. Nos représentants du 7e art ont été très visibles dans la marche collective.Pour rappel, le Tchad est pays invité d’honneur à cette 29e édition du Fespaco qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2025.

Salma et son arc-en-ciel

Dans l’après-midi, c’est la projection du film en compétition dans la catégorie court-métrage animation de notre réalisatrice Salma Khalil Alyo, qui a focalisé l’attention de la communauté tchadienne au Fespaco. La délégation ministérielle y était également présente. Une solidarité agissante qui a émue notre héroïne, qui a dit que ses émotions se sont intensifiées en voyant tous ces visages rayonnants applaudir sa création. ‘’ Présenter son œuvre lors d’un évènement comme le Fespaco est toujours un défi. Mais votre soutien et vos ovations ont pulvérisés mes appréhensions, laissant place à la célébration de l’Afrique. Ensemble, nous avons honoré l’identité à travers le cinéma ‘’ s’est-elle réjouie envers son public, en restant dans le thème du Fespaco.

Trois trophées pour trois artistes

Maoundoé Célestion, Haikal Zakaria alias Alkanto et Ramada Rihana ont été honorés des prestigieux trophées du ‘’Célébrities Days’’, décerné par le Fespaco. Ces trophées, selon les organisateurs, placent les célébrités et les partenaires du cinéma, au cœur des festivités afin d’honorer leurs actions multiples et multiformes et de susciter davantage leur interet pour le cinéma et l’audiovisuel. ‘’ (…) vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureux. C’est comme un enfant qui revient à la maison. Je suis content de ramener les autorités ici et dire vous savez, je suis ici chez moi. Merci au gouvernement du Tchad qui a fait beaucoup d’efforts pour qu’on soit tous là. Pour moi, je ne peux que dire merci, merci et merci ‘’ a lâché Maoundoé tout ému. Félicitations à nos artistes pour cette marque de reconnaissance de leur contribution au développement du 7e art tchadien.

Roy Moussa