Le clap conjoint, à 19h06mn, des deux chefs d’État, le burkinabé capitaine Ibrahim Traoré et tchadien Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a lancé la 29e édition du Fespaco le 22 février 2025, au Palais des arts de Ouaga 2000.
Après la fin de la cérémonie officielle, les festivalières se sont dirigés dans une des 8 salles de cinéma pour suivre le film d’ouverture titré ‘’la griffe’’ du réalisateur Abderrahmane Sissako, considéré comme le maitre du cinéma africain d’aujourd’hui.
Ce dimanche 23 février tôt le matin, les festivaliers, au nombre estimé à 140 personnes, ont participé à une marche collective sur l’avenue Kwamé Krumah, pour aller inaugurer ‘’la Rue des étoiles’’, dédiée aux célébrités africaines. Cette rue est devenue un lieu d’histoire et de mémoire avec des stèles et des bustes pour rendre hommage et en mémoire aux illustres hommes du cinéma africain. Cela autour du thème « célébrons notre héritage et notre art’’. Nos représentants du 7e art ont été très visibles dans la marche collective.
RM