Ouverture du Fespaco

La cérémonie d’ouverture du Fespaco a tenu promesse. C’est pour la première fois de l’histoire du Fespaco, depuis l’introduction des pays invités d’honneur, que l’évènement a lieu en présence des deux chefs d’État. Le tchadien Mahamat Idriss Deby Itno et le capitaine Ibrahim Traoré, tous deux très applaudi par le public.

Pour la circonstance, le Palais des arts de Ouaga 2000 a déroulé le tapis rouge depuis la cour jusqu’au pied de la scène. Une scène qui a accueilli des prestations artistiques de très bonne facture, du Tchad et du Burkina Faso. Ballet national et groupes des danses folkloriques du Tchad, ainsi que le spectacle musical du duo Afrotronix et Maoundoé. L’on retient aussi comme moment chargé d’émotion pendant la cérémonie, ‘’le stand ovation’’ de la salle en hommage au réalisateur malien Souleymane Cissé, décédé le 19 février 2025, trois jours avant l’ouverture, alors qu’il devait siéger à la présidence du jury dans la catégorie long métrage fiction.

Les discours des deux ministres en charge de la culture des deux pays, notamment Abakar Rozi Téguil et Pengdwendé Gilbert Ouédraogo, ont été des moments suivis avec beaucoup d’attention, par le public. L’on retient que ‘’ (…) le Tchad est fier, en tant qu’invité d’honneur de cette édition, d’associer sa voix à celles des autres pour célébrer ensemble nos valeurs culturelles, mais aussi pour assurer la défense de notre souveraineté culturelle face aux multiples menaces qui pèsent sur elle. En effet, notre pays, le Tchad, pays de Toumaï, berceau de l’humanité, riche de sa diversité culturelle avec plus de 236 dialectes, recèle un véritable trésor cinématographique pouvant inspirer tous les créateurs d’arts.

La présence du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno à cette édition, permettez-moi de le réaffirmer, est loin d’être un geste ponctuel. Cette présence traduit sa volonté constante de faire du secteur culturel un véritable levier de développement économique et social (…) ‘’ a affirmé le ministre Abakar Rozi Téguil dans son discours de circonstance.

A 19h06mn, les deux chefs d’État se sont avancés sur la scène et ont donné le clap du lancement de la 29e édition du Fespaco qui se tient jusqu’au 1er mars 2025. Les réalisateurs en compétition et les membres des différents jurys, entrent dans la danse ce 23 février 2025, chacun dans son registre.

RM