Les réseaux sociaux de nouveau censurés au Tchad

Une source de la téléphonie mobile MilicomTigo confirme la censure des réseaux sociaux, notamment Facebook et Whatsapp, en territoire tchadien. Pour accéder à ces outils de communication sociale, les citoyens tchadiens devront utiliser le VPN. Cette censure fait suite à l’incident survenu au marché appelé communément Champ de fil, le 14 juillet entre un colonel de l’armée nationale tchadienne et un groupe de jeunes. Cet incident a causé la mort d’un jeune homme, abattu à bout portant par balle d’une arme à poing tirée par le colonel. Un autre blessé. Le colonel, lui a failli être lynché par les jeunes présents qui veulent venger leur membre tué. Selon le procureur de la République Youssouf Tom, le groupe de jeunes a copieusement tabassé le colonel et a causé d’importantes blessures par les armes blanches sur lui. Ces jeunes ont enregistré la scène en vidéo la scène et publier sur la toile.

Dans la journée du 22 juillet, les internautes éprouvent de difficultés à accéder à leurs comptes réseaux sociaux. Pendant que le procureur faisait sa communication pour expliquer l’incident et déplorer la façon dont l’affaire est “extrapolée par certains compatriotes dans les réseaux sociaux” avec en pièce jointe la vidéo qui circule, les réseaux sociaux ne marchent plus.

Pour rappel, les autorités tchadiennes avaient censuré les réseaux sociaux le 28 mars 2018, sans explication. Une censure qui a duré plus d’un an et causé d’énormes dommages aux utilisateurs qui n’accédaient plus à cet outil de communication numérique jusqu’à la date de l’inauguration de la fibre optique le 18 juillet 2019. C’est à cette date là qu’après plusieurs plaintes et réactions des citoyens que les réseaux sociaux ont été rouverts. L’on craint vivement un remake qui priverait les citoyens de communiquer.

NDF