Le président du Parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad (Prét) a, par un point de presse tenu le samedi 31 décembre 2022 au siège de son parti au quartier Chagoua, présenté ses vœux aux militant(e)s et sympathisants.
“L’année 2022 aura été assurément éprouvante et rude pour notre pays à cause des maladies, de la cherté de vie, des conflits inter et intracommunautaires, de la famine, des inondations à quoi s’ajoute le récent événement du 20 octobre 2022 qui nous ont rappelé nos vulnérabilités. Je renouvelle mes sincères condoléances et ma compassion aux familles éprouvées par ces différents événements qui ont émaillé notre existence en tant que nation l’année écoulée. Faisons donc preuve de dépassement, de cohésion, de solidarité, de persévérance et plaçons la justice en tête de nos priorités parce que ce sont les bases de notre futur”, s’est exprimé Bongoro Théophile. Ses vœux, dit-il, s’adressent à différentes couches sociales (femmes, enfants, handicapés, paysans, sinistrés, malades, prisonniers, diplômés sans emplois, etc.) qui souffrent des aléas de la vie et rêvent d’un monde meilleur. Bongoro a déploré les violences verbales sur les réseaux sociaux voire physiques qui se généralisent, les différentes attaques terroristes de la secte Boko haram, les tueries perpétrées contre les paisibles populations d’Abéché, de Sandana, Danamadji, Léo Mbaya, etc. Ce sont des souvenirs qu’il faudrait désormais s’employer à éviter qu’ils se répètent, insiste-t-il. “L’ampleur et la profondeur de la contestation sociale exigent aussi des réponses politiques mais les extrémistes de tous bords exploitent le désarroi social d’une nation en proie aux doutes face aux dérives d’une classe politique incapable souvent d’aborder les vrais problèmes”, dit-il.
Le président du Prét estime qu’aucun investissement n’est de trop quand il s’agit de l’éducation qui doit être une priorité au Tchad. C’est pourquoi son parti se préoccupe du sort de tous ces corps enseignants, des élèves et étudiants. Il les encourage à tenir bon car l’avenir du Tchad repose sur leurs épaules.
Bongoro Théophile souhaite que les inégalités soient corrigées. Il cite en exemple la publication de l’arrêté 0174 et 0175 du 27 décembre 2022 portant recrutement à titre de remplacement numérique dans le corps de la police. Pour ce dernier cas précis, Bongoro souhaite que des mesures soient prises pour corriger cette inégalité flagrante. De même, le président du Prét exhorte à sanctionner les responsables des détournements de deniers publics.
Pour Bongoro, quelques aspects positifs sont à relever. Il s’agit notamment de relève que l’accord de Doha entre le gouvernement et les politico-militaires ; du dialogue national inclusif et souverain ; la formation du gouvernement d’union nationale même si des réticences, des contestations, des refus des uns et des autres sont observés. Qu’à ne tienne, cela prouve l’ambiance de la démocratie au Tchad.
“L’année 2023 va certainement nous permettre de mettre davantage en exergue, l’ensemble des valeurs d’innovation, de création, de solidarité, d’engagement, de détermination d’espoir et de réussite de notre parti. C’est sur ces valeurs que nous souhaitons bâtir les projets de 2023 et l’avenir de notre parti et que nous souhaitons nous propulser”, projette-t-il. Il invite les militants à la solidarité et à la mobilisation pour atteindre les objectifs, notamment la première convention du parti qui sera organisée au premier trimestre de l’année 2023, avant le referendum et les élections avenirs.
Modeh Boy Tresor