L’Institut français du Tchad (Ift) a lancé sa saison culturelle 2023-2024, par une conférence de presse ce 22 septembre 2023, dans ses locaux. Au cœur de la rencontre a été la présentation du nouveau directeur de l’Ift Benjamin Weisz, par ailleurs conseiller de la coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Tchad.
Ce dernier a axé ses propos sur deux axes précis, notamment l’annonce du lancement effectif des travaux de rénovation de l’institut et l’engagement au soutien de l’économie culturelle, avec le déploiement d’un Fond d’appui à l’entreprenariat culturel dénommé ‘’Création Africa Tchad ‘’ d’un montant annuel d’un million d’euros. Pour ce qui concerne le premier point, l’on retient que le nouveau bâti qui intègre des travaux d’innovation et de modernisation, disposera d’un auditorium insonorisé et climatisé de 300 places équipés de matériels numériques actuels et d’un projecteur cinéma professionnel (Dcp) ; d’une médiathèque connectée et innovante équipée de mobiliers adaptés aux nouveaux services aux usagers avec la création d’un pole d’excellence autour du numérique ; une salle de conférence/projections de 70 places ; un fonds Tchad rénové : un écrin pour le patrimoine tchadien et une salle d’exposition au service de l’art tchadien.
Le second poit relatif au Fond d’appui à l’entreprenariat culturel (Faec) est destiné à encourager la création par une accentuation des moyens de formation et d’intervention en coopération avec des partenaires privés et publics. Précisément faciliter la montée en capacité des acteurs à la recherche de compétences et de partenariats plus ambitieux, au cœur d’une mise en réseau régionale continentale. ‘’Ce projet permet d’accompagner indirectement le plan quinquennal du ministère des affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat : renforcement d’une économie culturelle par la création d’un statut d’artiste et d’entrepreneur culturel au Tchad et révision du bureau tchadien des droits d’auteurs (Butdra) ‘’ informe le directeur Benjamin Weisz. A cet effet, quatre axes d’activités vont être développés, relatifs aux Formations dans les disciplines de musique, arts de la scène, l’innovation numérique, cinéma/audiovisuel, mode et design, en partenariats avec Lafaac, Herma music academy online et l’université Senghor d’Alexandrie ; Accompagnement de l’idéation et l’incubation de projets entrepreneuriaux à divers niveaux ; Mise en réseau et ouverture du Tchad sur la sous-région et le continent ; et Renforcement de capacités de l’environnement règlementaire des sociétés de collecte et appui à la finalisation du statut de l’artiste tchadien.
Pierre Touchard le directeur délégué a renseigné qu’en 2023, la programmation de l’Ift a totalisé 105 évènements en musique, danse, littérature, cinéma, et arts du récit, 3 exposition dans de nombreux espaces. La nouvelle saison 2023-2024 placée sous le signe du ‘’Spectacle vivant’’, s’ouvrira avec le groupe musical le plus en vue de l’heure ‘’Ngone saar’’ dont les deux ténors appellent à une grande mobilisation le jour du concert : ‘’ Nous ouvrons le bal cette saison et ce sera l’occasion pour les mélomanes et nos sympathisants de découvrir l’entièreté de notre album qui contient 16 titres ‘’ annonce le duo, qui est attendu. Plusieurs grands évènements artistiques et culturels parmi lesquels la venue du célèbre humoriste Mamame en mars 2024, vont jalonnés la saison culturelle 2023-2024.
Roy Moussa