L’Union des syndicats du Tchad (Ust) a installé le 9 février 2024, les neuf membres du bureau exécutif de la Cellule syndicale des travailleuses et travailleurs de l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (Cesytti), ainsi que leurs deux conseillers.
La cérémonie d’installation a été présidé par Djérayom Maurice Dingamgoto, chargé de formation à l’Ust, en présence du président du Syndicat national des travailleurs du ministère en charge du plan (Synatplan) et du directeur général de l’Inseed Baradine Zackaria Moursal. Ce dernier, ravi d’accueillir les membres de l’Ust au sein de son institution, a indiqué qu’un syndicat n’est pas contre une administration, mais un groupe de personnes désignées au sein d’une institution, pour défendre les intérêts matériels et moraux du personnel, ainsi que les intérêts de l’institution. Puis, il a reconnu que la mise en place de cette cellule a beaucoup traîné parce qu’elle aurait dû être installée depuis 2019, juste après les réformes. Depuis 4 ans, si cette cellule avait existé, la direction aurait pu faire beaucoup de choses, a signifié le Dg à ses collaborateurs. Tout en leur rassurant de son soutien, il les a conseillés de former une bonne équipe pour défendre leurs intérêts, mais également celui de l’institution. “Vous êtes syndicats pour la vie de votre institution, c’est votre 2e maison, mais sachez que l’administration est en mission et quel que soit celui ou celle qui l’a dirige, il ou elle est appelé à partir un jour mais pas l’institution”, a relevé le Dg.
Pour rappel, le congrès constitutif des travailleurs et travailleuses de l’Inseed tenu à la Bourse du travail le 27 décembre 2023, a été organisé sous les auspices de l’Ust. Il a été décidé à son issue, de la création de la cellule syndicale de l’Inseed dénommée Cesytti, avec l’examen et l’adoption des statuts et règlement intérieur, suivie de l’élection des membres du Conseil national du bureau exécutif et des conseillers. Le bureau est présidé par Lawé Ngaindandji Prosper avec pour vice- président Karyodingao Dingandoumbaye.
Un syndicat n’est ni un adversaire ni un va-t-en-guerre
Djérayom Maurice, représentant le Sg de l’Ust, a mis à profit son temps de parole imparti, pour distiller une leçon inaugurale du syndicalisme au personnel de l’Inseed, ainsi qu’à ceux qui ont la destinée de gérer la Cesytti, qui est sous la tutelle du Synatplan logé au ministère du Plan et affilié à la centrale Ust. “C’est pourquoi, en tant que centrale nous installons nos membres. Mais avant tout, nous nous exprimons en termes de dialogue parce que dans beaucoup de milieux de travail, l’on considère le syndicat comme un adversaire ou un va-t-en-guerre. Alors que c’est un cadre de dialogue et de négociation”, explique Maurice. Il ajoute que l’installation des bureaux et cellules syndicaux dans les institutions a pour but de permettre d’œuvrer à ce que l’institution avance, et non uniquement pour défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres. Sans institution, point de syndicat ! C’est pourquoi, l’on dit que c’est le contrat qui conditionne la délégation. C’est parce que l’on est sous contrat et syndiqué que l’on représente les gens dans une institution. Au sein de l’Ust, rappelle-t-il, le syndicat des statisticiens a existé et était dynamique avant sa disparition. Il se réjouit donc de sa renaissance à quoi l’Ust accorde une grande importance. Le syndicaliste Djérayom Maurice plaide afin que le Dg considère ses camarades comme des collaborateurs et partenaires et non comme des adversaires.
Le président élu de la Cesytti qui comprend bien les enjeux liés à sa fonction et celle de ses camarades, engage la cellule à promouvoir activement la promotion des statistiques et à défendre les intérêts des professionnels qui les produisent. “Nous disons que toutes les tempêtes ne perturbent pas la vie. Certaines viennent plutôt débarrasser les chemins des obstacles. C’est dire que la Cesytti n’est pas créée pour déstabiliser l’administration (…) La Cesytti fait sien l’hymne de l’Empire mandingue qui dit : si tu ne peux pas dire la vérité en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes plus courageux”, a souligné le président de la Cesytti, Lawé Ngaindandji Prosper.
Roy Moussa