L’Oct suggère la nomination d’un médiateur international

L’Observatoire citoyen de la transition (Oct), un regroupement de 25 organisations sous l’initiative du Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation (Csapr) a lancé ses activités ce 22 mai au Cefod.

Trois semaines après leur rencontre du 28 avril, pour réfléchir sur la situation du Tchad, les 25 organisations ont décidé de mettre sur pied l’Oct, pour veiller à la préservation des valeurs démocratiques contre les pratiques partisanes et politiques ; formaliser les engagements réciproques et intensifier l’action commune de façon sereine pendant la période de transition; promouvoir l’Etat de droit et le dialogue inclusif en vue d’une participation active des citoyens pendant cette même période.

Pour ce faire, le premier acte de l’Oct est de réitérer son appel à l’endroit de la communauté internationale pour la nomination rapide d’un médiateur sous l’égide des Nations unies pour faciliter les choses.

L’Oct déplore, par ailleurs, l’attitude des institutions (Cémac, Cééac et l’Union africaine) qui n’ont pas tenu en compte les aspirations de la majorité des tchadiens pour le changement. “A travers des missions envoyées à N’Djaména, les déclarations de certains dirigeants de ces institutions ont, en effet, dérogé au principe de large consultation en pareille circonstance. Cette démarche politico-diplomatique partiale et méprisante est à dénoncer avec force, car les tchadiens méritent du respect des autres frères africains”, dit Me Nodjitoloum Salomon, le président de l’Oct.