Masra Succès livre un message d’espoir à ses militants

Le Président du parti les Transformateurs, Dr Succès Masra prend un bain de foule de ses partisans, militants et sympathisants à l’espace du Balcon de l’espoir, ce dimanche 19 novembre 2023.

Dans son message d’espoir, Succès annonce à son peuple : «  j’ai le devoir de vous conduire sur ce chemin dur. Cependant, « mon rôle n’est pas de vous tracer un chemin de facilité, mais bien plus un chemin dur mais sûr pour notre avenir ». Aussi, rappelle-t-il, « nous ne sommes ni des prophètes, ni un messie, mais des hommes ordinaires qui avec vous, voulons servir notre pays ».

Succès déclare que le général et ses collaborateurs (et tous ceux qui ont la justesse d’esprit pour poursuivre dans le dialogue) peuvent compter sur lui comme un allié qui veut la justice et l’égalité. Il tient à remercier le peuple, la Ceeac, les Chefs d’État qui ont accompagné le parti Les Transformateurs de l’avoir reçu et accompagné dans la recherche du bien-être des Tchadiens.

Il invite enfin ses partisans et sympathisants à utiliser la bienveillance comme outil de la réconciliation. Ceci, dans l’ultime but de bâtir le Tchad sur le roc de la justice et de l’égalité, vertus qui élèvent une nation avant de rappeler à qui veut l’entendre qu’un parti comme Les Transformateurs ne doit pas être défini ni par un autre parti, ni par un journaliste, moins encore par un activiste ou un groupe armé.

Dans le dynamisme de ses partisans qui l’acclame, Succès Masra laisse entendre, « notre quête de justice n’est pas une quête de vengeance, car la justice n’est pas la vengeance. Notre ennemi c’est la misère du pays (…) un adversaire politique n’est pas un ennemi. Un pays comme le Tchad ne peut pas comporter en son sein des ennemis ».

Masra honore la mémoire des victimes du 20 octobre 2022 en ces termes : « dans le brouillard des injustices et de l’inégalité, nos camarades, les plus braves nous ont quittés puisque leur souffle de vie a été très tôt emporté, honneur et respect à eux » et annonce que désormais argent utilisé pour acheter les gaz lacrymogènes servira désormais à acheter des armes contre les terroristes et une partie pour l’emploi des jeunes ».

Au sujet de l’accord de Kinshasa, le Président du parti les Transformateurs rappelle qu’il s’agit d’un accord de réconciliation, un accord de la pro-démocratie afin d’atterrir à l’aéroport de la démocratie. Tout en faisant de concession pour travailler ensemble avec ceux qui gèrent la transition. Succès dit avoir « préservé, dans cet accord, la colonne vertébrale et l’intérêt du peuple ». En ce qui concerne le référendum constitutionnel prochain, Masra déclare que son parti Les Transformateurs sera au cœur de l’ensemble de sujets.

Toïdé Samson