Massood dans “The Resistant”

C’est le titre du tout premier album de l’artiste musicien rappeur Massood, sorti depuis le 14 septembre 2020.

Issu d’un style musical urbain, c’est un album qui fait allusion à l’amour et aux maux qui minent la société. Il est composé de 10 titres, chantés en langue Mbaï. Selon le rappeur, chanter dans sa langue maternelle est une occasion  de la valoriser. “Si les artistes français chantent en leur langue, moi aussi artiste tchadien Mbaï, je chante dans ma langue et c’est çà qui me rend plus fort”, se réjouit-t-il. A travers ses sons, Massood fait passer des messages particuliers. Le premier titre intitulé “The Resistant”, par ailleurs titre phare, parle du quotidien de la population tchadienne. Le second, “Anafang”, est un son d’ambiance qui donne une folle envie d’esquisser des pas en l’écoutant. Le troisième, “Taroum”, traite de l’amour et le quatrième titré “Maman” parle de la souffrance des mères africaines, etc.

La réalisation de l’album n’a pas été du tout rose pour le rappeur “Je n’ai pas un producteur, ni un manager; je fais presque tout seul. Quand j’ai l’argent, je pars au studio pour m’enregistrer et s’il est nécessaire de faire des clips vidéo, je me donne les moyens pour les réaliser. Bref, j’ai eu beaucoup de difficultés mais maintenant ça va”, affirme-t-il. Les problèmes liés à la pandémie du     coronavirus ne lui ont pas facilité la tâche. En effet, le lancement de son album qui devait se passer avec un concert à l’Ift, le 18 septembre, est reporté au 23 octobre prochain suite aux dispositions prises, afin de respecter les mesures barrières.  La vente du CD est lancée le dimanche 4 octobre 2020 à Selesao. Le CD est vendu à 1000 francs CFA. “Quand je dis le prix de mon album, les gens me prennent pour un plaisantin et disent que je ne respecte pas moi-même le fruit de mon travail. C’est juste une stratégie pour bien me faire connaitre. ça me permettra d’évoluer dans mon domaine”, justifie Massod, qui compte organiser des tournées si les moyens le lui permettent. Il dit vouloir numériser son album en le publiant sur les plateformes telles que Sportify, Deeze, Itune, etc, pour être connu au-delà des frontières nationales.

Massood est un jeune passionné de rap. Il a commencé à chanter depuis 6 ans  et a comme modèle le rappeur américain Toopac. “Même si je ne comprends pas trop ce qu’il raconte, j’aime écouter ses chansons et j’aime aussi son style musical”.

               Boré Wassa, stagiaire