Une croisade contre les faux prophètes

Par une conférence de presse le 10 octobre au Concept-bar, le poète et slameur Danapih a lancé son single titré Faux prophètes, en feat avec Mospa la légende.

L’artiste va en croisade contre les pratiques religieuses aux antipodes des écritures saintes et de la morale. Il accuse et indexe en premier lieu l’Etat pour son laxisme devant la prolifération des églises dites révélées, dont les pratiques ne sont pas en phase avec les livres saints, ensuite les supposés vrais chrétiens qui n’ignorent rien de ces pratiques mais se taisent devant cette situation gangreneuse pour la société. A travers la chanson au style métissé, entre gospel et mandingue, adossé à une ligne de bass enveloppeuse, Danahpi slame sur un texte aéré, engagé au ton rageur et incisif. Réputé artiste, éveilleur des consciences, il dit et touche directement du doigt ces faux prophètes et dénonce leur agissement dans ce single.

Il témoigne de l’exemple de la fille de son grand-frère défunt qui est souvent malade. La maman de cette dernière l’informe qu’il y a un prophète qui prie et guérit les malades, et souhaite que sa fille lui soit confiée. Il lui a fait savoir qu’il a foi en Dieu et croit en sa puissance et miracle si c’est le cas. Le “prophète” amène la fille à Moundou la baptise dans son église. Quelques temps après son retour, elle est  pleine de tristesse et de mélancolie. Durant tout son séjour à Moundou, le prophète a passé son temps à coucher avec elle partout, dans la cour et même en brousse. Danapih dit avoir fait des recherches et  tombé sur un document qui informe que coucher avec une fille chez les prophètes, c’est aller chercher une puissance quelconque. Et coucher avec elle dans un endroit public ou sous les arbres, cela donne une autre connotation mystique. Il dit l’avoir enregistré et est allé déposer une plainte. Le prophète a été interpellé, gardé à vue pendant 24 heures et libéré sous caution. “Je suis revenu faire ma déposition et on m’a demandé qu’est-ce que je veux exactement. Je dis que je voulais aller en justice. La maman, la fille et les autres tous nous avons été auditionnés. Et depuis sept mois, j’attends toujours la convocation de la justice”, raconte l’artiste. Il informe que sa chanson est faite bien avant cette triste histoire. Mais prévient-t-il, si les autorités ne réagissent pas, ces prophètes continueront à abuser des filles et des mineurs.  C’est pourquoi, il a choisi de précipiter la sortie du single pour aider les familles tchadiennes à préserver leurs filles des pratiques ignobles.

Le refrain interpelle l’Afrique en ces termes “Africa, Africa réveille toi. Ce ne sont pas tous les pasteurs qui sont les bons, ce ne sont pas tous les prophètes qui sont les vrais, la foi mais pas la folie”. Mais le dernier paragraphe résume tout son ras le bol et sa détermination à aller en croisade contre ces faux prophètes. “La bible dit : la voix de la vérité sera calomniée à cause d’eux. On le vit et on voit qu’avec leur dream team, leurs fidèles ou potentielles victimes, ils s’isolent souvent pour des séances de délivrance. Lieu de jouissance, offense sans défense, étalage des puissances. Que de scènes lamentables, dépourvues de tout sens et pétries d’impertinence. On voit des gens qui sursautent, pleurent et prient, d’autres qui tombent, vibrent et crient. Que des pratiques mystiques, manœuvres diaboliques loin des réalités bibliques. Les faux prophètes adorent le sexe, ils en font une pratique de prédilection, c’est ça peut-être ce qu’ils appellent autrement transfert d’onction. Il parait même que c’est dans ça que ces derniers tirent leurs élévations, renforcent leur puissance démoniaque pour faire de nous les insomniaques. Le résultat est palpable, cas de viols et détournements de mineurs, ils abusent de nos frères et sœurs. Le pire est qu’ils profitent du silence complice et coupable de nos autorités, et surtout de l’indifférence des vrais chrétiens qui font semblant d’ignorer les réalités”. Message on ne peut plus clair !

RM