L’Ift rouvre sous un nouveau format

L’Institut français du Tchad (Ift) a repris avec les activités artistiques et culturelles ce mois d’octobre. Une rentrée sous un nouveau format imposé par la pandémie de la Covid-19, mais aussi sur fond de rattrapage.
Au regard de la programmation du mois, quelques dates gelées par la crise sanitaire sont prises en compte. La première observation est que la suspension des activités due au coronavirus a permis à l’Ift de se refaire une peau neuve, avec le jardin qui a changé de décor. On redécouvre un jardin réaménagé avec beaucoup plus d’allées pavées, des bancs fixes épars et deux espaces nus, certainement destinés à accueillir des stands ou spectacles. A l’entrée de l’institut, ce qui attire l’attention c’est le tableau lumineux implanté en hauteur qui défile la programmation artistique et culturelle, avec les images des artistes programmés et les dates de spectacles. Ricardo Nanadoumngar, animateur culturel au service de la programmation, informe que pour ce qui concerne les grandes dates du mois d’octobre, le bal est ouvert par “Reggae Afro’One” avec deux concerts les vendredi 2 et samedi 3. Pour l’artiste Abgué Christophe alias Guevara Radjil Fall, initiateur du festival “Reggae Afro’One”, qui devait tenir sa 3ème édition en mai dernier, “nous avons fait trois scènes avec les artistes Rodriguez, 2D Khost, M’tato, Sultan, Ndem Palyo, Aimé Palyo et Placid Ayreh. C’est un plateau reggae pour dire au public qu’en 2021, le festival reviendra dans tout son format normal”. Le jeudi 8 octobre, Bonaventure a joué sa pièce théâtrale intitulé “Donang” dans le jardin, puis le vendredi 9, un apéro-concert a eu lieu avec le groupe musical 4G dans le jardin avant le concert en salle de Daison qui consacre son retour sur scène. Le vendredi 16, le public découvrira sur scène Geneviève de retour d’Abidjan en apéro-concert dans le jardin, puis en salle à 19 h 30, la restitution du spectacle de Maoundoé Célestin avec les enfants formés sur son projet “Au nom de l’art”, et un autre le samedi 17. Les deux spectacles de ce projet avaient été programmés les 20 et 21 mars dernier puis reportés in extremis pour des raisons que l’on sait. Le vendredi 23 en apéro-concert, il y aura la musicienne Klako et à 19 h 30 en salle, l’artiste Massood pour le lancement de son album. Pour boucler le mois, Cidson fera deux dates les vendredi 30 et samedi 31 octobre en salle.
Par rapport à la Covid-19, Ricardo précise que la distanciation sera de rigueur. Ce qui oblige à espacer une chaise sur deux et limite le nombre de places assises à 200 au lieu de 450 auparavant. “Le port de masque est obligatoire, sinon la personne quitte les locaux”, prévient-il, avant d’ajouter que par rapport aux rencontres et conférences, le nombre lors des contes est limité à 50 personnes au lieu de 100, celui des réunions, formations et projections de films dans la salle polyvalente est limité à 20 personnes. La bibliothèque se retrouve scindée en deux espaces. La partie documentation réservée exclusivement aux étudiants qui font de la recherche, avec un maximum de 20 entrées et contrôle de sécurité obligatoire. La grande salle est aussi limitée à 20 personnes et les enfants peuvent passer retirer des livres mais pas rester pour le lire. Le personnel se voit imposé le port de masque durant les heures de travail.
Autre information, les musiciens Abdoulaye Nderguet et Ménodji ont bénéficié du financement de l’Ift pour des séjours en France dans le cadre des résidences musicales. Ménodji est à Lyon en formation pour trois mois et Abdoulaye, parti le 7 octobre pour l’enregistrement d’un album et une tournée internationale. “Deux artistes entièrement pris en charge par l’institut français du Tchad”, souligne Ricardo.

Roy Moussa